Vouloir
Here are example sentences for vouloir in all your requested tenses, with English translations.
---
Présent (I want, You want, He/She wants, etc.)
Je veux un café, s'il vous plaît. → I want a coffee, please.
Tu veux venir avec nous au cinéma ? → Do you want to come with us to the cinema?
Il veut apprendre à jouer de la guitare. → He wants to learn to play the guitar.
Nous voulons partir en vacances. → We want to go on vacation.
Vous voulez un peu plus de temps pour réfléchir ? → Do you want a bit more time to think?
Elles veulent changer de travail. → They want to change jobs.
---
Imparfait (I wanted, You wanted, He/She wanted, etc.)
Je voulais aller à la plage, mais il pleuvait. → I wanted to go to the beach, but it was raining.
Tu voulais m’accompagner à la réunion ? → Did you want to accompany me to the meeting?
Il voulait acheter un vélo neuf. → He wanted to buy a new bike.
Nous voulions partir tôt le matin. → We wanted to leave early in the morning.
Vous vouliez déjà partir ? → Did you already want to leave?
Elles voulaient voir ce film. → They wanted to see that movie.
---
Futur Simple (I will want, You will want, He/She will want, etc.)
Je voudrai un gâteau au chocolat. → I will want a chocolate cake.
Tu voudras me rejoindre à la fête ? → Will you want to join me at the party?
Il voudra sûrement participer à la compétition. → He will surely want to participate in the competition.
Nous voudrons partir en vacances l'année prochaine. → We will want to go on vacation next year.
Vous voudrez peut-être poser des questions après la présentation. → You may want to ask questions after the presentation.
Elles voudront se reposer après leur voyage. → They will want to rest after their trip.
---
Passé Simple (I wanted, You wanted, He/She wanted, etc.) [Mostly literary]
Je voulus partir avant la fin de la soirée. → I wanted to leave before the end of the evening.
Tu voulus lui parler, mais elle était déjà partie. → You wanted to talk to her, but she had already left.
Il voulut tout savoir sur ce mystère. → He wanted to know everything about this mystery.
Nous voulûmes visiter plusieurs pays pendant nos vacances. → We wanted to visit several countries during our vacation.
Vous voulûtes aider tout le monde. → You wanted to help everyone.
Ils voulurent voir un autre film. → They wanted to see another movie.
---
Passé Composé (I have wanted, I wanted, You have wanted, etc.)
J’ai voulu t’en parler hier, mais je n'ai pas eu le temps. → I wanted to talk to you about it yesterday, but I didn’t have time.
Tu as voulu l’aider, mais elle n’a pas accepté. → You wanted to help her, but she didn’t accept.
Il a voulu partir tôt ce matin. → He wanted to leave early this morning.
Nous avons voulu organiser une fête, mais il pleuvait. → We wanted to organize a party, but it was raining.
Vous avez voulu changer d'avis à la dernière minute ? → Did you want to change your mind at the last minute?
Ils ont voulu acheter des billets pour le concert. → They wanted to buy tickets for the concert.
---
Plus-que-parfait (I had wanted, You had wanted, He/She had wanted, etc.)
J’avais voulu partir, mais il n'était pas encore prêt. → I had wanted to leave, but he wasn’t ready yet.
Tu avais voulu venir avec nous ? → Had you wanted to come with us?
Il avait voulu organiser une surprise, mais cela n’a pas fonctionné. → He had wanted to organize a surprise, but it didn’t work out.
Nous avions voulu visiter un autre musée, mais il était fermé. → We had wanted to visit another museum, but it was closed.
Vous aviez voulu acheter un cadeau pour lui ? → Had you wanted to buy a gift for him?
Elles avaient voulu partir plus tôt, mais elles n'avaient pas trouvé leurs clés. → They had wanted to leave earlier, but they hadn’t found their keys.
---
Conditionnel Passé (I would have wanted, You would have wanted, He/She would have wanted, etc.)
J’aurais voulu t’aider, mais je n’ai pas pu. → I would have wanted to help you, but I couldn’t.
Tu aurais voulu voir ce film avec nous. → You would have wanted to see this movie with us.
Il aurait voulu être à ta place. → He would have wanted to be in your place.
Nous aurions voulu visiter d’autres pays si nous avions eu plus de temps. → We would have wanted to visit other countries if we had had more time.
Vous auriez voulu voir un autre spectacle ? → Would you have wanted to see another show?
Elles auraient voulu partir en vacances, mais elles n'avaient pas l'argent. → They would have wanted to go on vacation, but they didn’t have the money.
---
Subjonctif Présent (That I want, That you want, That he/she wants, etc.)
Il faut que je veuille partir à l'heure. → It is necessary that I want to leave on time.
Je veux que tu veuilles bien m'aider. → I want you to want to help me.
Il est important qu'il veuille participer à la réunion. → It is important that he wants to participate in the meeting.
Il est nécessaire que nous voulions terminer le projet. → It is necessary that we want to finish the project.
Il est possible que vous vouliez changer de programme. → It is possible that you want to change the plan.
J’espère qu’elles veuillent rester plus longtemps. → I hope they want to stay longer.
---
Let me know if you want to continue with more verbs!
Comments
Post a Comment