TOP FRENCH VERBS IN 3 TENSES
TOP FRENCH VERBS IN 3 TENSES
PRESENT / PASSE COMPOSÉ / FUTUR PROCHE
NB: FORMING THE PLURAL
PASSE COMPOSE
NOUS AVONS (+ PARTICIPE PASSÉ)
VOUS AVEZ (+ PARTICIPE PASSÉ)
ILS ONT (+ PARTICIPE PASSÉ)
FUTUR PROCHE
NOUS ALLONS (+ INFINITIF)
VOUS ALLEZ (+ INFINITIF)
ILS VONT (+ INFINITIF)
ÊTRE (je suis/j’étais/je serai)
AVOIR (j’ai/ j'avais / j’aurai)
FAIRE (je fais / je faisais /je ferai)
ALLER (je vais / j’allais / j’irai) / (je suis allé, je vais aller)
DIRE (je dis / j’ai dit / je vais dire)
POUVOIR (je peux, j’ai pu, je vais pouvoir)
VOIR (je vois, j’ai vu, je vais voir)
SAVOIR (je sais, j’ai su, je vais savoir)
VOULOIR (je veux, j’ai voulu, je vais vouloir)
VENIR (je viens, je suis venu, je vais venir)
FALLOIR (to be necessary)
DEVOIR (je dois, j’ai dû, je vais devoir)
CROIRE (je crois, j'ai cru, je vais croire)
PENSER (je pense, j'ai pensé, je vais penser)
TROUVER (je trouve, j'ai trouvé, je vais trouver)
DONNER (je donne, j'ai donné. je vais donner)
PRENDRE (je prend, j'ai pris, je vais prendre)
PARLER (je parle, j'ai parlé, je vais parler)
AIMER (j'aime, j'ai aimé, je vais aimer)
PASSER (je passe, je suis passé, je vais passer)
Here are example sentences for each of the requested verbs and their tenses, with translations into English:
ÊTRE (to be)
Je suis fatigué.
(I am tired.)
J’étais heureux hier.
(I was happy yesterday.)
Je serai en vacances demain.
(I will be on vacation tomorrow.)
AVOIR (to have)
J’ai un chien.
(I have a dog.)
J'avais un chat quand j'étais petit.
(I had a cat when I was little.)
J’aurai un rendez-vous demain.
(I will have a meeting tomorrow.)
FAIRE (to do/make)
Je fais mes devoirs.
(I am doing my homework.)
Je faisais du vélo tous les jours.
(I used to ride my bike every day.)
Je ferai un gâteau pour l'anniversaire.
(I will make a cake for the birthday.)
ALLER (to go)
Je vais au cinéma.
(I am going to the cinema.)
J’allais à l'école à pied.
(I used to walk to school.)
J’irai en France l'été prochain.
(I will go to France next summer.)
(Passé composé and near future)
Je suis allé au marché hier.
(I went to the market yesterday.)
Je vais aller chez le docteur.
(I am going to go to the doctor.)
DIRE (to say)
Je dis toujours la vérité.
(I always tell the truth.)
J’ai dit quelque chose d’important.
(I said something important.)
Je vais dire ce que je pense.
(I am going to say what I think.)
POUVOIR (to be able to/can)
Je peux t’aider.
(I can help you.)
J’ai pu finir mon travail à temps.
(I was able to finish my work on time.)
Je vais pouvoir conduire demain.
(I will be able to drive tomorrow.)
VOIR (to see)
Je vois une étoile.
(I see a star.)
J’ai vu un film hier.
(I saw a movie yesterday.)
Je vais voir mes amis ce week-end.
(I am going to see my friends this weekend.)
SAVOIR (to know)
Je sais la réponse.
(I know the answer.)
J’ai su la vérité hier.
(I found out the truth yesterday.)
Je vais savoir demain.
(I will know tomorrow.)
VOULOIR (to want)
Je veux un café.
(I want a coffee.)
J’ai voulu te parler.
(I wanted to talk to you.)
Je vais vouloir changer de travail.
(I am going to want to change jobs.)
VENIR (to come)
Je viens de finir mon travail.
(I just finished my work.)
Je suis venu te voir hier.
(I came to see you yesterday.)
Je vais venir demain.
(I am going to come tomorrow.)
FALLOIR (to be necessary)
Il faut partir maintenant.
(It is necessary to leave now / We have to leave now.)
Il a fallu attendre longtemps.
(It was necessary to wait a long time.)
Il va falloir faire attention.
(It will be necessary to be careful.)
DEVOIR (to have to/must)
Je dois étudier pour l’examen.
(I must study for the exam.)
J’ai dû partir tôt.
(I had to leave early.)
Je vais devoir travailler demain.
(I will have to work tomorrow.)
CROIRE (to believe)
Je crois en toi.
(I believe in you.)
J’ai cru que c’était vrai.
(I believed it was true.)
Je vais croire ce qu’il dit.
(I am going to believe what he says.)
PENSER (to think)
Je pense souvent à toi.
(I often think of you.)
J’ai pensé à toi hier.
(I thought of you yesterday.)
Je vais penser à une solution.
(I am going to think of a solution.)
TROUVER (to find)
Je trouve ce livre intéressant.
(I find this book interesting.)
J’ai trouvé mes clés.
(I found my keys.)
Je vais trouver un nouvel appartement.
(I am going to find a new apartment.)
DONNER (to give)
Je donne un cadeau à mon ami.
(I give a gift to my friend.)
J’ai donné de l'argent aux sans-abri.
(I gave money to the homeless.)
Je vais donner mon avis.
(I am going to give my opinion.)
PRENDRE (to take)
Je prends le bus tous les jours.
(I take the bus every day.)
J’ai pris un taxi hier.
(I took a taxi yesterday.)
Je vais prendre des vacances.
(I am going to take a vacation.)
PARLER (to speak)
Je parle français.
(I speak French.)
J’ai parlé à mon patron.
(I spoke to my boss.)
Je vais parler à mon professeur demain.
(I am going to speak to my teacher tomorrow.)
AIMER (to like/love)
J’aime le chocolat.
(I like chocolate.)
J’ai aimé ce film.
(I liked that movie.)
Je vais aimer ce voyage.
(I am going to enjoy this trip.)
PASSER (to pass / to spend time)
Je passe une bonne journée.
(I am having a good day.)
Je suis passé chez toi hier.
(I stopped by your place yesterday.)
Je vais passer chez toi demain.
(I am going to stop by your place tomorrow.)
METTRE (je mets, j'ai mis, je vais mettre)
DESCENDRE (je descends, je suis descendu, je vais descendre)
MONTER (je monte, je suis monté, je vais monter)
ENTRER (j’entre, je suis entré, je vais entrer)
SORTIR (je sors, je suis sorti, je vais sortir)
MARCHER (je marche, j’ai marché, je vais marcher)
COURIR (je cours, j’ai couru, je vais courir)
SAUTER (je saute, j'ai sauté, je vais sauter)
DANSER (je danse, j'ai dansé, je vais danser)
PLEURER (je pleure, j'ai pleuré, je vais pleurer) CRY
RIRE (je ris, j'ai ri, je vais rire)
MANGER (je mange, j'ai mangé, je vais manger)
BOIRE (je bois, j'ai bu, je vais boire)
REGARDER (je regarde, j'ai regardé, je vais regarder)
PARLER (je parle, j'ai parlé. je vais parler)
ÉCOUTER (j'écoute, j'ai écouté, je vais écouter)
ÉCRIRE (j'écris, j'ai écrit, je vais écrire)
LIRE (je lis, j'ai lu, je vais lire)
DESSINER (je dessine, j'ai dessiné, je vais dessiner)
TÉLÉPHONER (je téléphone, j'ai téléphoné, je vais téléphoner)
DORMIR (je dors, j'ai dormi, je vais dormir)
ARRIVER (j’arrive, je suis arrivé, je vais arriver)
PARTIR (je pars, je suis parti, je vais partir)
CHANTER (je chante, j'ai chanté, je vais chanter)
ETUDIER (j'étudie, j'ai étudié, je vais étudier)
ACHETER (j'achète, j'ai acheté, je vais acheter)
VENDRE (je vends, j'ai vendu, je vais vendre)
ENSEIGNER (j'enseigne, j'ai enseigné, je vais enseigner)
APPRENDRE (j'apprends,j'ai appris, je vais apprendre)
COMPRENDRE (je comprends, j'ai compris, je vais comprendre)
ADORER (j’adore, j’ai
ESPERER (j’espere
ATTENDRE (je , j’ai, je vais attendre )
RESTER (je , j’ai, je vais rester)
RENTRER (je rentre, je suis rentré, je vais rentrer)
METTRE (to put)
Je mets mes chaussures.
(I put on my shoes.)
J'ai mis le livre sur la table.
(I put the book on the table.)
Je vais mettre une veste.
(I am going to put on a jacket.)
DESCENDRE (to go down)
Je descends les escaliers.
(I am going down the stairs.)
Je suis descendu au sous-sol.
(I went down to the basement.)
Je vais descendre à l'arrêt suivant.
(I am going to get off at the next stop.)
MONTER (to go up)
Je monte à l'étage.
(I am going upstairs.)
Je suis monté sur le toit.
(I went up to the roof.)
Je vais monter dans l'ascenseur.
(I am going to get into the elevator.)
ENTRER (to enter)
J'entre dans la pièce.
(I enter the room.)
Je suis entré dans le magasin.
(I entered the store.)
Je vais entrer dans la maison.
(I am going to enter the house.)
SORTIR (to go out)
Je sors ce soir.
(I am going out tonight.)
Je suis sorti avec des amis hier.
(I went out with friends yesterday.)
Je vais sortir plus tard.
(I am going to go out later.)
MARCHER (to walk)
Je marche tous les jours.
(I walk every day.)
J'ai marché pendant une heure.
(I walked for an hour.)
Je vais marcher jusqu'au parc.
(I am going to walk to the park.)
COURIR (to run)
Je cours tous les matins.
(I run every morning.)
J'ai couru un marathon.
(I ran a marathon.)
Je vais courir demain matin.
(I am going to run tomorrow morning.)
SAUTER (to jump)
Je saute de joie.
(I am jumping with joy.)
J'ai sauté dans la piscine.
(I jumped into the pool.)
Je vais sauter par-dessus la clôture.
(I am going to jump over the fence.)
DANSER (to dance)
Je danse à la fête.
(I am dancing at the party.)
J'ai dansé toute la nuit.
(I danced all night.)
Je vais danser ce soir.
(I am going to dance tonight.)
PLEURER (to cry)
Je pleure souvent en regardant des films tristes.
(I often cry when watching sad movies.)
J'ai pleuré quand j'ai entendu la nouvelle.
(I cried when I heard the news.)
Je vais pleurer si ça continue.
(I am going to cry if this continues.)
RIRE (to laugh)
Je ris à ses blagues.
(I laugh at his jokes.)
J'ai ri tellement fort.
(I laughed so hard.)
Je vais rire en regardant ce film.
(I am going to laugh watching that movie.)
MANGER (to eat)
Je mange une pomme.
(I am eating an apple.)
J'ai mangé du poulet.
(I ate some chicken.)
Je vais manger avec mes amis.
(I am going to eat with my friends.)
BOIRE (to drink)
Je bois de l'eau.
(I am drinking water.)
J'ai bu du café ce matin.
(I drank coffee this morning.)
Je vais boire un thé.
(I am going to drink some tea.)
REGARDER (to watch)
Je regarde la télévision.
(I am watching TV.)
J'ai regardé un film hier soir.
(I watched a movie last night.)
Je vais regarder un match ce soir.
(I am going to watch a game tonight.)
PARLER (to speak)
Je parle avec mes amis.
(I am speaking with my friends.)
J'ai parlé à mon professeur.
(I spoke to my teacher.)
Je vais parler demain.
(I am going to speak tomorrow.)
ÉCOUTER (to listen)
J'écoute de la musique.
(I am listening to music.)
J'ai écouté la radio ce matin.
(I listened to the radio this morning.)
Je vais écouter ton conseil.
(I am going to listen to your advice.)
ÉCRIRE (to write)
J'écris une lettre.
(I am writing a letter.)
J'ai écrit un poème.
(I wrote a poem.)
Je vais écrire un livre.
(I am going to write a book.)
LIRE (to read)
Je lis un livre.
(I am reading a book.)
J'ai lu ce livre hier.
(I read that book yesterday.)
Je vais lire ce journal.
(I am going to read this newspaper.)
DESSINER (to draw)
Je dessine un paysage.
(I am drawing a landscape.)
J'ai dessiné un portrait.
(I drew a portrait.)
Je vais dessiner une maison.
(I am going to draw a house.)
TÉLÉPHONER (to call)
Je téléphone à ma mère.
(I am calling my mother.)
J'ai téléphoné à mon ami hier.
(I called my friend yesterday.)
Je vais téléphoner au médecin.
(I am going to call the doctor.)
DORMIR (to sleep)
Je dors bien chaque nuit.
(I sleep well every night.)
J'ai dormi huit heures hier soir.
(I slept eight hours last night.)
Je vais dormir tôt ce soir.
(I am going to sleep early tonight.)
ARRIVER (to arrive)
J’arrive à l’école à 8 heures.
(I arrive at school at 8 o’clock.)
Je suis arrivé hier soir.
(I arrived last night.)
Je vais arriver demain matin.
(I am going to arrive tomorrow morning.)
PARTIR (to leave)
Je pars dans une heure.
(I am leaving in an hour.)
Je suis parti avant midi.
(I left before noon.)
Je vais partir bientôt.
(I am going to leave soon.)
CHANTER (to sing)
Je chante dans la chorale.
(I sing in the choir.)
J'ai chanté une chanson.
(I sang a song.)
Je vais chanter demain.
(I am going to sing tomorrow.)
ÉTUDIER (to study)
J'étudie pour l'examen.
(I am studying for the exam.)
J'ai étudié pendant deux heures.
(I studied for two hours.)
Je vais étudier ce soir.
(I am going to study tonight.)
ACHETER (to buy)
J'achète une nouvelle voiture.
(I am buying a new car.)
J'ai acheté un livre hier.
(I bought a book yesterday.)
Je vais acheter des vêtements.
(I am going to buy some clothes.)
VENDRE (to sell)
Je vends des légumes au marché.
(I sell vegetables at the market.)
J'ai vendu ma voiture.
(I sold my car.)
**Je vais vendre ma maison.
(I am going to sell my house)
ENSEIGNER (to teach)
J'enseigne l'anglais.
(I teach English.)
J'ai enseigné les mathématiques.
(I taught mathematics.)
Je vais enseigner demain.
(I am going to teach tomorrow.)
APPRENDRE (to learn)
J'apprends le français.
(I am learning French.)
J'ai appris à jouer du piano.
(I learned how to play the piano.)
Je vais apprendre quelque chose de nouveau.
(I am going to learn something new.)
COMPRENDRE (to understand)
Je comprends la situation.
(I understand the situation.)
J'ai compris ce que tu veux dire.
(I understood what you meant.)
Je vais comprendre avec le temps.
(I will understand with time.)
ADORER (to adore)
J’adore les films.
(I love movies.)
J’ai adoré ce livre.
(I loved that book.)
Je vais adorer ce spectacle.
(I am going to love this show.)
ESPÉRER (to hope)
J'espère que tu vas bien.
(I hope you're doing well.)
J'ai espéré qu'il viendrait.
(I hoped he would come.)
Je vais espérer pour le meilleur.
(I am going to hope for the best.)
ATTENDRE (to wait)
J'attends le bus.
(I am waiting for the bus.)
J'ai attendu pendant une heure.
(I waited for an hour.)
Je vais attendre ici.
(I am going to wait here.)
RESTER (to stay)
Je reste à la maison ce soir.
(I am staying home tonight.)
Je suis resté chez moi tout le week-end.
(I stayed home all weekend.)
Je vais rester ici quelques jours.
(I am going to stay here for a few days.)
RENTRER (to return)
Je rentre à la maison après le travail.
(I go back home after work.)
Je suis rentré tard hier soir.
(I came back late last night.)
Je vais rentrer demain matin.
(I am going to return tomorrow morning.)
TENIR (je tiens, j’ai tenu, je vais tenir )
DÉTESTER (je déteste , j’ai détesté, je vais détester)
TRAVAILLER (je travaille, j’ai travaillé, je vais travailler )
SENTIR: I Feel: (je sens, j’ai senti, je vais sentir )
PASSER (spend time, go through, etc.) (je passe, j’ai passé, je vais passer )
PERDRE (je perds, j’ai perdu, je vais perdre)
CONNAITRE (je connais, j’ai connu, je vais connaître)
DEMANDER (je demande, j’ai demandé, je vais demander)
ENTENDRE (je entends, j’ai entendu, je vais entendre)
EXPRIMER (je exprime, j’ai exprimé, je vais exprimer )
EXPLIQUER (j'explique, j’ai expliqué, je vais expliquer )
OUVRIR (j'ouvre, j’ai ouvert, je vais ouvrir )
AIDER (j'aide , j’ai aidé, je vais aider )
FERMER (je ferme , j’ai fermé, je vais fermer)
APPELER (j'appelle, j’ai appelé, je vais appeler )
BESOIN DE (je , j’ai, je vais )
PARAÎTRE: appear, seem (je parais , j’ai paru, je vais paraître )
VIVRE (je vis, j’ai vécu, je vais vivre)
MONTRE (je montre, j’ai montré, je vais montre )
ESSAYER (j'essaie , j’ai essayé, je vais essayer)
PRÉFÉRER (je préfère , j’ai préféré, je vais préférer )
TROUVER (je trouve, j’ai trouvé, je vais trouver )
UTILISER j'utilise , j’ai utilisé, je vais utiliser )
RENDRE (give back / return) (je rends , j’ai rendu, je vais rendre )
PAYER (je paie, j’ai payé, je vais payer )
PRIER (je , j’ai, je vais prier )
ENVOYER (je , j’ai, je vais envoyer )
RECEVOIR (je , j’ai, je vais recevoir )
APPORTER (to bring) (je , j’ai, je vais apporter )
CHERCHER (je , j’ai, je vais chercher)
COMMENCER (je , j’ai, je vais commencer )
LAISSER (leave something alone) (je , j’ai, je vais laisser )
ASSEOIR (je , j’ai, je vais m’asseoir )
ACCEPTER (je , j’ai, je vais accepter )
AGIR (act/behave) (je , j’ai, je vais agir)
ALLUMER (turn on) (je , j’ai, je vais allumer)
APERCEVOIR (perceive, see) (je , j’ai, je vais apercevoir)
ARRETER (je , j’ai, je vais arreter)
BATTRE (beat, hit) (je , j’ai, je vais battre)
CASSER (break) (je , j’ai, je vais casser)
CHANGER (je , j’ai, je vais changer)
COMMANDER (command, order) (je , j’ai, je vais commander)
COMPTER (count) (je , j’ai, je vais compter)
CONCEVOIR (conceive) (je , j’ai, je vais concevoir)
TENIR (to hold)
Je tiens le livre.
(I am holding the book.)
J'ai tenu la main de mon enfant.
(I held my child's hand.)
Je vais tenir le sac.
(I am going to hold the bag.)
DÉTESTER (to hate)
Je déteste les légumes.
(I hate vegetables.)
J'ai détesté ce film.
(I hated that movie.)
Je vais détester cette chanson.
(I am going to hate this song.)
TRAVAILLER (to work)
Je travaille tous les jours.
(I work every day.)
J'ai travaillé toute la semaine.
(I worked all week.)
Je vais travailler demain.
(I am going to work tomorrow.)
SENTIR (to feel/smell)
Je sens une odeur agréable.
(I smell a pleasant odor.)
J'ai senti le vent sur mon visage.
(I felt the wind on my face.)
Je vais sentir la chaleur du soleil.
(I am going to feel the warmth of the sun.)
PASSER (to spend time/pass through)
Je passe beaucoup de temps avec ma famille.
(I spend a lot of time with my family.)
J'ai passé deux semaines en France.
(I spent two weeks in France.)
Je vais passer devant chez toi demain.
(I will pass by your house tomorrow.)
PERDRE (to lose)
Je perds souvent mes clés.
(I often lose my keys.)
J'ai perdu mon téléphone hier.
(I lost my phone yesterday.)
Je vais perdre mon temps si je fais ça.
(I will waste my time if I do that.)
CONNAÎTRE (to know)
Je connais bien cette ville.
(I know this city well.)
J'ai connu de nombreuses personnes intéressantes.
(I met many interesting people.)
Je vais connaître la réponse bientôt.
(I will know the answer soon.)
DEMANDER (to ask)
Je demande de l'aide.
(I am asking for help.)
J'ai demandé une faveur.
(I asked for a favor.)
Je vais demander à mon professeur.
(I am going to ask my teacher.)
ENTENDRE (to hear)
J'entends de la musique.
(I hear music.)
J'ai entendu un bruit étrange.
(I heard a strange noise.)
Je vais entendre la vérité.
(I am going to hear the truth.)
EXPRIMER (to express)
J'exprime mes sentiments.
(I am expressing my feelings.)
J'ai exprimé mon opinion.
(I expressed my opinion.)
Je vais exprimer mes idées.
(I am going to express my ideas.)
EXPLIQUER (to explain)
J'explique la situation.
(I am explaining the situation.)
J'ai expliqué les règles.
(I explained the rules.)
Je vais expliquer ce problème demain.
(I am going to explain this problem tomorrow.)
OUVRIR (to open)
J'ouvre la porte.
(I am opening the door.)
J'ai ouvert la fenêtre.
(I opened the window.)
Je vais ouvrir mon courrier.
(I am going to open my mail.)
AIDER (to help)
J'aide mes amis.
(I am helping my friends.)
J'ai aidé mon voisin hier.
(I helped my neighbor yesterday.)
Je vais aider mes parents ce week-end.
(I am going to help my parents this weekend.)
FERMER (to close)
Je ferme la porte.
(I am closing the door.)
J'ai fermé la fenêtre.
(I closed the window.)
Je vais fermer le magasin.
(I am going to close the store.)
APPELER (to call)
J'appelle ma mère.
(I am calling my mother.)
J'ai appelé mon ami hier.
(I called my friend yesterday.)
Je vais appeler le médecin.
(I am going to call the doctor.)
BESOIN DE (to need)
J'ai besoin de ton aide.
(I need your help.)
J'avais besoin de plus d'informations.
(I needed more information.)
Je vais avoir besoin de repos.
(I am going to need some rest.)
PARAÎTRE (to appear/seem)
Je parais fatigué aujourd'hui.
(I seem tired today.)
J'ai paru confus pendant la réunion.
(I seemed confused during the meeting.)
Je vais paraître plus confiant.
(I will appear more confident.)
VIVRE (to live)
Je vis à Paris.
(I live in Paris.)
J'ai vécu en Espagne pendant deux ans.
(I lived in Spain for two years.)
Je vais vivre dans une nouvelle ville.
(I am going to live in a new city.)
MONTRER (to show)
Je montre mes photos.
(I am showing my photos.)
J'ai montré ma carte d'identité.
(I showed my ID card.)
Je vais montrer ma maison à mes amis.
(I am going to show my house to my friends.)
ESSAYER (to try)
J'essaie de comprendre.
(I am trying to understand.)
J'ai essayé de parler français.
(I tried to speak French.)
Je vais essayer encore.
(I will try again.)
PRÉFÉRER (to prefer)
Je préfère le café.
(I prefer coffee.)
J'ai préféré rester chez moi.
(I preferred to stay at home.)
Je vais préférer cette option.
(I am going to prefer this option.)
TROUVER (to find)
Je trouve ça intéressant.
(I find that interesting.)
J'ai trouvé mon portefeuille.
(I found my wallet.)
Je vais trouver une solution.
(I am going to find a solution.)
UTILISER (to use)
J'utilise mon ordinateur.
(I am using my computer.)
J'ai utilisé ton stylo.
(I used your pen.)
Je vais utiliser cette application.
(I am going to use this app.)
RENDRE (to give back/return)
Je rends le livre à la bibliothèque.
(I am returning the book to the library.)
J'ai rendu le film hier.
(I returned the movie yesterday.)
Je vais rendre ce document demain.
(I am going to return this document tomorrow.)
PAYER (to pay)
Je paie mes factures.
(I am paying my bills.)
J'ai payé en espèces.
(I paid in cash.)
Je vais payer par carte.
(I am going to pay by card.)
PRIER (to pray)
Je prie tous les soirs.
(I pray every night.)
J'ai prié pour ma famille.
(I prayed for my family.)
Je vais prier demain matin.
(I will pray tomorrow morning.)
ENVOYER (to send)
J'envoie un e-mail.
(I am sending an email.)
J'ai envoyé une lettre hier.
(I sent a letter yesterday.)
Je vais envoyer un message.
(I am going to send a message.)
RECEVOIR (to receive)
Je reçois un cadeau.
(I am receiving a gift.)
J'ai reçu ta carte.
(I received your card.)
Je vais recevoir un appel.
(I am going to receive a call.)
APPORTER (to bring)
J'apporte des fleurs.
(I am bringing flowers.)
J'ai apporté du vin à la fête.
(I brought wine to the party.)
Je vais apporter un dessert.
(I am going to bring a dessert.)
CHERCHER (to search)
Je cherche mes lunettes.
(I am looking for my glasses.)
J'ai cherché partout.
(I searched everywhere.)
Je vais chercher une solution.
(I am going to look for a solution.)
COMMENCER (to begin)
Je commence à lire.
(I am starting to read.)
J'ai commencé à étudier.
(I started studying.)
Je vais commencer demain.
(I am going to start tomorrow.)
LAISSER (to leave alone)
Je laisse mes affaires ici.
(I am leaving my things here.)
J'ai laissé un message.
(I left a message.)
Je vais laisser mes clés sur la table.
(I am going to leave my keys on the table.)
S'ASSEOIR (to sit down)
Je m'assieds sur la chaise.
(I sit down on the chair.)
Je me suis assis près de la fenêtre.
(I sat by the window.)
Je vais m'asseoir ici.
(I am going to sit here.)
ACCEPTER (to accept)
J'accepte ton invitation.
(I accept your invitation.)
J'ai accepté l'offre.
(I accepted the offer.)
Je vais accepter la décision.
(I will accept the decision.)
AGIR (to act/behave)
J'agis avec prudence.
(I am acting cautiously.)
J'ai agi selon les règles.
(I acted according to the rules.)
Je vais agir rapidement.
(I am going to act quickly.)
ALLUMER (to turn on)
J'allume la lumière.
(I am turning on the light.)
J'ai allumé la télévision.
(I turned on the television.)
Je vais allumer l'ordinateur.
(I am going to turn on the computer.)
APERCEVOIR (to notice/see)
J'aperçois un oiseau dans le ciel.
(I see a bird in the sky.)
J'ai aperçu une voiture passer.
(I noticed a car passing by.)
Je vais apercevoir la tour de loin.
(I will see the tower from afar.)
ARRÊTER (to stop)
J'arrête de fumer.
(I am stopping smoking.)
J'ai arrêté la voiture.
(I stopped the car.)
Je vais arrêter de parler.
(I am going to stop talking.)
BATTRE (to beat)
Je bats mon record.
(I am beating my record.)
J'ai battu mon adversaire.
(I beat my opponent.)
Je vais battre l'équipe adverse.
(I am going to beat the opposing team.)
CASSER (to break)
Je casse le verre.
(I am breaking the glass.)
J'ai cassé mon téléphone.
(I broke my phone.)
Je vais casser la boîte.
(I am going to break the box.)
CHANGER (to change)
Je change d'avis.
(I am changing my mind.)
J'ai changé de travail.
(I changed jobs.)
Je vais changer de vêtements.
(I am going to change clothes.)
COMMANDER (to order)
Je commande un café.
(I am ordering a coffee.)
J'ai commandé des pizzas hier.
(I ordered pizzas yesterday.)
Je vais commander un taxi.
(I am going to order a taxi.)
COMPTER (to count)
Je compte mes pièces.
(I am counting my coins.)
J'ai compté les participants.
(I counted the participants.)
Je vais compter les résultats demain.
(I will count the results tomorrow.)
CONCEVOIR (to conceive)
Je conçois un nouveau plan.
(I am designing a new plan.)
J'ai conçu un projet innovant.
(I conceived an innovative project.)
Je vais concevoir une nouvelle stratégie.
(I am going to design a new strategy.)
CONCLURE (conclude) (je , j’ai, je vais conclure)
CONDUIRE (je , j’ai, je vais conduire)
CONSIDÉRER (I am considering that: je considère que) (je , j’ai, je vais considérer )
CONTENIR (contain) (je , j’ai, je vais contenir)
CONTINUER (je , j’ai, je vais continuer)
CONVENIR (agree, be suitable) (je , j’ai, je vais convenir)
COUPER (je , j’ai, je vais couper)
COÛTER (cost) (je , j’ai, je vais coûter)
CRAINDRE (fear, be afraid) (je , j’ai, je vais craindre)
CRÉER (create) (je , j’ai, je vais créer)
DEFINIR (je , j’ai, je vais definir)
DÉJEUNER (have lunch) (je , j’ai, je vais déjeuner)
DÉPENSER (spend) (je , j’ai, je vais dépenser)
DÉSIRER (je , j’ai, je vais désirer)
DEVENIR (je , j’ai, je vais devenir)
EMMENER (take, lead) (je , j’ai, je vais emmener)
ÉPELER (je , j’ai, je vais épeler)
ETABLIR (je , j’ai, je vais etablir)
ETEINDRE (extinguish, turn off) (je , j’ai, je vais eteindre)
EXISTER (je , j’ai, je vais exister)
FENDRE (split, crack) (je , j’ai, je vais fendre)
FINIR (je , j’ai, je vais finir)
FOURNIR (furnish, provide, supply) (je , j’ai, je vais fournir)
FUMER (je , j’ai, je vais fumer)
GARANTIR (je , j’ai, je vais garantir)
HABITER (je , j’ai, je vais habiter)
HÉSITER (je , j’ai, je vais hésiter)
INQUIÉTER (je , j’ai, je vais inquiéter)
INSCRIRE (write down) (je , j’ai, je vais inscrire)
JOUER (je , j’ai, je vais jouer)
LAVER (je , j’ai, je vais laver)
MOURIR (je , je suis, je vais mourir)
NAGER (je , j’ai, je vais nager)
NAÎTRE (je , je suis, je vais naître)
OBTENIR (je , j’ai, je vais obtenir)
OFFRIR (je , j’ai, je vais offrir)
CONCLURE (to conclude)
Je conclus cette réunion.
(I am concluding this meeting.)
J'ai conclu un accord.
(I concluded an agreement.)
Je vais conclure cette affaire demain.
(I am going to conclude this matter tomorrow.)
CONDUIRE (to drive/lead)
Je conduis une voiture.
(I am driving a car.)
J'ai conduit jusqu'à Paris.
(I drove to Paris.)
Je vais conduire demain matin.
(I will drive tomorrow morning.)
CONSIDÉRER (to consider)
Je considère que tu as raison.
(I am considering that you are right.)
J'ai considéré tous les aspects.
(I considered all aspects.)
Je vais considérer ta proposition.
(I am going to consider your proposal.)
CONTENIR (to contain)
Cette boîte contient des jouets.
(This box contains toys.)
La bouteille a contenu de l'eau.
(The bottle contained water.)
Je vais contenir mes émotions.
(I am going to contain my emotions.)
CONTINUER (to continue)
Je continue à travailler.
(I continue to work.)
J'ai continué après la pause.
(I continued after the break.)
Je vais continuer demain.
(I am going to continue tomorrow.)
CONVENIR (to agree/be suitable)
Je conviens que c'est une bonne idée.
(I agree that it is a good idea.)
Ce plan m'a convenu.
(This plan suited me.)
Cela va convenir à tout le monde.
(This is going to suit everyone.)
COUPER (to cut)
Je coupe les légumes.
(I am cutting the vegetables.)
J'ai coupé du bois hier.
(I cut wood yesterday.)
Je vais couper le gâteau.
(I am going to cut the cake.)
COÛTER (to cost)
Cela coûte cher.
(This costs a lot.)
Ce voyage m'a coûté beaucoup d'argent.
(This trip cost me a lot of money.)
Combien cela va coûter?
(How much is this going to cost?)
CRAINDRE (to fear)
Je crains le pire.
(I fear the worst.)
J'ai craint pour ma vie.
(I feared for my life.)
Je vais craindre d'échouer.
(I am going to fear failing.)
CRÉER (to create)
Je crée une nouvelle idée.
(I am creating a new idea.)
J'ai créé une entreprise.
(I created a company.)
Je vais créer un site web.
(I am going to create a website.)
DÉFINIR (to define)
Je définis les termes du contrat.
(I am defining the terms of the contract.)
J'ai défini les règles.
(I defined the rules.)
Je vais définir mes objectifs.
(I am going to define my goals.)
DÉJEUNER (to have lunch)
Je déjeune avec mes collègues.
(I am having lunch with my colleagues.)
J'ai déjeuné dans un restaurant.
(I had lunch at a restaurant.)
Je vais déjeuner à midi.
(I am going to have lunch at noon.)
DÉPENSER (to spend)
Je dépense trop d'argent.
(I spend too much money.)
J'ai dépensé tout mon salaire.
(I spent all my salary.)
Je vais dépenser moins le mois prochain.
(I am going to spend less next month.)
DÉSIRER (to desire/want)
Je désire voyager.
(I want to travel.)
J'ai désiré ce moment depuis longtemps.
(I desired this moment for a long time.)
Je vais désirer plus de liberté.
(I am going to want more freedom.)
DEVENIR (to become)
Je deviens plus fort chaque jour.
(I am becoming stronger every day.)
Je suis devenu un bon leader.
(I became a good leader.)
Je vais devenir médecin.
(I am going to become a doctor.)
EMMENER (to take/lead)
Je t'emmène à l'aéroport.
(I am taking you to the airport.)
Je t'ai emmené au cinéma hier.
(I took you to the movies yesterday.)
Je vais t'emmener au restaurant.
(I am going to take you to the restaurant.)
ÉPELER (to spell)
Je t'épelle mon nom.
(I am spelling my name for you.)
J'ai épelé le mot correctement.
(I spelled the word correctly.)
Je vais épeler ça pour toi.
(I am going to spell that for you.)
ÉTABLIR (to establish)
J'établis de nouvelles règles.
(I am establishing new rules.)
J'ai établi une entreprise.
(I established a company.)
Je vais établir un plan.
(I am going to establish a plan.)
ÉTEINDRE (to turn off/extinguish)
J'éteins la lumière.
(I am turning off the light.)
J'ai éteint le feu.
(I turned off the fire.)
Je vais éteindre la télé.
(I am going to turn off the TV.)
EXISTER (to exist)
Je crois que les fantômes existent.
(I believe ghosts exist.)
Ce problème a existé longtemps.
(This problem has existed for a long time.)
Je vais exister dans tes souvenirs.
(I am going to exist in your memories.)
FENDRE (to split/crack)
Je fends le bois avec une hache.
(I am splitting the wood with an axe.)
J'ai fendu la bûche en deux.
(I split the log in two.)
Je vais fendre le pain.
(I am going to cut the bread.)
FINIR (to finish)
Je finis mon travail.
(I am finishing my work.)
J'ai fini mes devoirs.
(I finished my homework.)
Je vais finir ce projet demain.
(I am going to finish this project tomorrow.)
FOURNIR (to provide/supply)
Je fournis des informations.
(I am providing information.)
J'ai fourni tout ce qu'il fallait.
(I provided everything needed.)
Je vais fournir plus de détails.
(I am going to provide more details.)
FUMER (to smoke)
Je fume une cigarette.
(I am smoking a cigarette.)
J'ai fumé un cigare hier.
(I smoked a cigar yesterday.)
Je vais fumer après le dîner.
(I am going to smoke after dinner.)
GARANTIR (to guarantee)
Je te garantis que tout ira bien.
(I guarantee you that everything will be fine.)
J'ai garanti la qualité du produit.
(I guaranteed the quality of the product.)
Je vais garantir un service rapide.
(I am going to guarantee fast service.)
HABITER (to live)
J'habite à Paris.
(I live in Paris.)
J'ai habité à New York.
(I lived in New York.)
Je vais habiter en Espagne l'année prochaine.
(I am going to live in Spain next year.)
HÉSITER (to hesitate)
Je n'hésite pas à poser des questions.
(I do not hesitate to ask questions.)
J'ai hésité avant de répondre.
(I hesitated before answering.)
Je vais hésiter à accepter cette offre.
(I am going to hesitate to accept this offer.)
INQUIÉTER (to worry)
Je m'inquiète pour toi.
(I worry about you.)
Je me suis inquiété hier.
(I worried yesterday.)
Je vais m'inquiéter si tu ne réponds pas.
(I will worry if you don't answer.)
INSCRIRE (to write down/enroll)
Je t'inscris à l'école.
(I am enrolling you in school.)
Je me suis inscrit au cours.
(I enrolled in the class.)
Je vais inscrire mon nom ici.
(I am going to write my name here.)
JOUER (to play)
Je joue au foot.
(I play soccer.)
J'ai joué à un jeu hier soir.
(I played a game last night.)
Je vais jouer avec mes amis demain.
(I am going to play with my friends tomorrow.)
LAVER (to wash)
Je lave la vaisselle.
(I am washing the dishes.)
J'ai lavé mes vêtements.
(I washed my clothes.)
Je vais laver la voiture.
(I am going to wash the car.)
MOURIR (to die)
Je meurs de fatigue.
(I am dying of fatigue.)
Je suis mort hier dans le jeu.
(I died yesterday in the game.)
Je vais mourir de rire.
(I am going to die laughing.)
NAGER (to swim)
Je nage dans la piscine.
(I am swimming in the pool.)
J'ai nagé dans l'océan.
(I swam in the ocean.)
Je vais nager cet après-midi.
(I am going to swim this afternoon.)
NAÎTRE (to be born)
Je nais en été.
(I am born in the summer.)
Je suis né en 1990.
(I was born in 1990.)
Je vais naître sous une bonne étoile.
(I am going to be born under a lucky star.)
OBTENIR (to obtain)
J'obtiens de bons résultats.
(I am obtaining good results.)
J'ai obtenu une promotion.
(I obtained a promotion.)
Je vais obtenir mon diplôme.
(I am going to obtain my degree.)
OFFRIR (to offer)
J'offre mon aide.
(I am offering my help.)
J'ai offert un cadeau.
(I offered a gift.)
Je vais offrir des fleurs.
(I am going to offer flowers.)
ORGANISER (je , j’ai, je vais organiser)
OUBLIER (je , j’ai, je vais oublier)
PLEUVOIR (It rains, it rained, it will rain / Il pleut, il a plu, il pleuvra (il va pleuvoir)
PORTER (wear, carry) (je , j’ai, je vais porter)
POSSÉDER (possess) (je , j’ai, je vais posseder)
PRÊTER (lend, loan) (je , j’ai, je vais prêter)
PRÉVOIR (foresee) (je , j’ai, je vais prévoir)
PROPOSER (je , j’ai, je vais proposer)
RÉFLÉCHIR (je , j’ai, je vais réfléchir)
REFUSER (je , j’ai, je vais refuser)
REMERCIER (to thank) (je , j’ai, je vais remercier)
REMPLIR (to fill) (je , j’ai, je vais remplir)
RÉPARER (je , j’ai, je vais réparer)
RÉUSSIR (je , j’ai, je vais réussir)
RÉVEILLER (je , j’ai, je vais réveiller)
REVENIR (je reviens (je , j’ai, je vais revenir)
SOUHAITER (wish) (je , j’ai, je vais souhaiter)
SUIVRE (je , j’ai, je vais suivre)
TERMINER (je , j’ai, je vais terminer)
TOMBER (je tombe, je suis tombé, je vais tomber)
TOUSSER (cough) (je , j’ai, je vais tousser)
TRADUIRE (je , j’ai, je vais traduire)
TRANSMETTRE (transmit, transfer) (je , j’ai, je vais transmettre)
VOLER (steal, fly) (je , j’ai, je vais voler)
VOYAGER (travel) (je , j’ai, je vais voyager)
ORGANISER (to organize)
Je organise une fête.
(I am organizing a party.)
J'ai organisé une réunion.
(I organized a meeting.)
Je vais organiser un événement.
(I am going to organize an event.)
OUBLIER (to forget)
J'oublie toujours mes clés.
(I always forget my keys.)
J'ai oublié de t'appeler.
(I forgot to call you.)
Je vais oublier tout ça.
(I am going to forget all that.)
PLEUVOIR (to rain)
Il pleut aujourd'hui.
(It is raining today.)
Il a plu toute la nuit.
(It rained all night.)
Il va pleuvoir demain. / Il pleuvra demain.
(It is going to rain tomorrow. / It will rain tomorrow.)
PORTER (to wear/carry)
Je porte une veste.
(I am wearing a jacket.)
J'ai porté un sac lourd.
(I carried a heavy bag.)
Je vais porter une robe ce soir.
(I am going to wear a dress tonight.)
POSSÉDER (to possess)
Je possède une voiture.
(I own a car.)
J'ai possédé une maison.
(I owned a house.)
Je vais posséder un appartement.
(I am going to own an apartment.)
PRÊTER (to lend/loan)
Je te prête mon livre.
(I am lending you my book.)
Je t'ai prêté de l'argent.
(I lent you some money.)
Je vais te prêter ma voiture.
(I am going to lend you my car.)
PRÉVOIR (to foresee/plan)
Je prévois un problème.
(I foresee a problem.)
J'ai prévu de partir demain.
(I planned to leave tomorrow.)
Je vais prévoir un rendez-vous.
(I am going to schedule a meeting.)
PROPOSER (to propose/suggest)
Je propose une solution.
(I am proposing a solution.)
J'ai proposé d'aller au cinéma.
(I suggested going to the movies.)
Je vais te proposer une idée.
(I am going to propose an idea to you.)
RÉFLÉCHIR (to think/reflect)
Je réfléchis à ta question.
(I am thinking about your question.)
J'ai réfléchi avant de répondre.
(I thought before answering.)
Je vais réfléchir à ce problème.
(I am going to think about this problem.)
REFUSER (to refuse)
Je refuse d'accepter cette offre.
(I refuse to accept this offer.)
J'ai refusé de signer le contrat.
(I refused to sign the contract.)
Je vais refuser d'y aller.
(I am going to refuse to go.)
REMERCIER (to thank)
Je te remercie pour ton aide.
(I thank you for your help.)
Je t'ai remercié hier.
(I thanked you yesterday.)
Je vais te remercier après la réunion.
(I am going to thank you after the meeting.)
REMPLIR (to fill)
Je remplis la bouteille d'eau.
(I am filling the bottle with water.)
J'ai rempli le formulaire.
(I filled out the form.)
Je vais remplir la piscine.
(I am going to fill the pool.)
RÉPARER (to repair/fix)
Je répare la voiture.
(I am repairing the car.)
J'ai réparé la porte hier.
(I fixed the door yesterday.)
Je vais réparer le robinet demain.
(I am going to repair the faucet tomorrow.)
RÉUSSIR (to succeed)
Je réussis toujours dans mes projets.
(I always succeed in my projects.)
J'ai réussi à terminer mon travail.
(I succeeded in finishing my work.)
Je vais réussir cet examen.
(I am going to pass this exam.)
RÉVEILLER (to wake up)
Je me réveille à 7 heures.
(I wake up at 7 a.m.)
Je me suis réveillé tôt ce matin.
(I woke up early this morning.)
Je vais me réveiller demain à 6 heures.
(I am going to wake up at 6 a.m. tomorrow.)
REVENIR (to come back)
Je reviens demain.
(I am coming back tomorrow.)
Je suis revenu hier soir.
(I came back last night.)
Je vais revenir la semaine prochaine.
(I am going to come back next week.)
SOUHAITER (to wish)
Je te souhaite un bon anniversaire.
(I wish you a happy birthday.)
J'ai souhaité du bonheur à mes amis.
(I wished happiness to my friends.)
Je vais te souhaiter bonne chance.
(I am going to wish you good luck.)
SUIVRE (to follow)
Je suis les instructions.
(I am following the instructions.)
J'ai suivi la route jusqu'à Paris.
(I followed the road to Paris.)
Je vais suivre ton conseil.
(I am going to follow your advice.)
TERMINER (to finish/complete)
Je termine mon projet.
(I am finishing my project.)
J'ai terminé le travail hier.
(I finished the work yesterday.)
Je vais terminer ce livre ce soir.
(I am going to finish this book tonight.)
TOMBER (to fall)
Je tombe souvent en hiver.
(I fall often in winter.)
Je suis tombé dans la rue hier.
(I fell in the street yesterday.)
Je vais tomber si je ne fais pas attention.
(I am going to fall if I'm not careful.)
TOUSSER (to cough)
Je tousse beaucoup aujourd'hui.
(I am coughing a lot today.)
J'ai toussé toute la nuit.
(I coughed all night.)
Je vais tousser si je ne prends pas mes médicaments.
(I am going to cough if I don't take my medicine.)
TRADUIRE (to translate)
Je traduis un document en anglais.
(I am translating a document into English.)
J'ai traduit une lettre pour mon ami.
(I translated a letter for my friend.)
Je vais traduire cet article demain.
(I am going to translate this article tomorrow.)
TRANSMETTRE (to transmit/transfer)
Je transmets l'information à mon collègue.
(I am transmitting the information to my colleague.)
J'ai transmis le message hier.
(I transmitted the message yesterday.)
Je vais transmettre le document par email.
(I am going to send the document by email.)
VOLER (to steal/fly)
Je vole un avion.
(I am flying a plane.)
J'ai volé un objet.
(I stole an object.)
Je vais voler à travers le monde.
(I am going to fly around the world.)
VOYAGER (to travel)
Je voyage en France cet été.
(I am traveling to France this summer.)
J'ai voyagé en Europe l'année dernière.
(I traveled to Europe last year.)
Je vais voyager avec ma famille.
(I am going to travel with my family.)
UNDERSTANDING FALLOIR
The verb "falloir" is an impersonal verb in French, primarily used to express necessity or obligation. Here’s a breakdown of its uses and forms:
1. Basic Conjugation
Present Tense: il faut (it is necessary)
Past Tense: il a fallu (it was necessary)
Future Tense: il faudra (it will be necessary)
2. Meaning and Usage
Impersonal Structure: "Falloir" is always used in the third person singular (il). It does not change based on the subject.
Expressing Necessity:
Example: Il faut étudier pour réussir.
(It is necessary to study in order to succeed.)
Giving Advice or Recommendations:
Example: Il faut manger des fruits et légumes.
(It is important to eat fruits and vegetables.)
Indicating Obligation:
Example: Il faut respecter les règles.
(It is necessary to respect the rules.)
3. Common Expressions with "Falloir"
Il faut que + subjunctive: This structure is often used to express necessity or obligation.
Example: Il faut que tu viennes.
(You must come.)
Il faut + infinitive: This structure emphasizes the action that needs to be done.
Example: Il faut partir maintenant.
(We must leave now.)
Il ne faut pas + infinitive: This is used to express something that should not be done.
Example: Il ne faut pas parler pendant le film.
(You must not talk during the movie.)
4. Examples in Different Tenses
Present: Il faut que je termine mon devoir.
(I need to finish my homework.)
Past: Il a fallu beaucoup de temps pour finir le projet.
(It took a lot of time to finish the project.)
Future: Il faudra que tu sois prêt demain.
(You will need to be ready tomorrow.)
5. Key Points to Remember
Impersonal Usage: "Falloir" does not have a subject and is always used in the third person singular.
Subjunctive After "Falloir": When "falloir" is followed by "que," it is typically followed by a verb in the subjunctive mood.
Expressing Strong Advice: It's often used to provide strong advice or recommendations rather than just simple necessity.
Conclusion
Understanding "falloir" can take some time, especially since it's impersonal and has a specific structure. However, by practicing these usages and examples, you can become more comfortable using it in conversation.
Here are examples illustrating each of those points regarding the verb "falloir":
1. Impersonal Usage
Example:
Il faut étudier pour réussir.
(It is necessary to study to succeed.)
In this sentence, "falloir" is used in the impersonal form "il faut," indicating that studying is necessary. There is no specific subject; it applies to anyone.
2. Subjunctive After "Falloir"
Example:
Il faut que tu sois à l'heure.
(You must be on time.)
Here, "il faut que" is followed by "tu sois," which is in the subjunctive mood. This construction expresses necessity regarding the action of being on time.
3. Expressing Strong Advice
Example:
Il faut boire beaucoup d'eau chaque jour.
(You should drink plenty of water every day.)
This sentence emphasizes the strong advice that drinking water is necessary for good health. The phrase implies that it is important to follow this recommendation.
Summary
In the impersonal usage, "falloir" expresses a general necessity without a specific subject.
When using the subjunctive, it indicates that something is necessary for a particular subject or situation.
For strong advice, it highlights important recommendations or actions that should be taken.
Here are the verbs you requested with their present, passé composé, and near future forms:
1. PRIER
Je prie
J’ai prié
Je vais prier
2. ENVOYER
J’envoie
J’ai envoyé
Je vais envoyer
3. RECEVOIR
Je reçois
J’ai reçu
Je vais recevoir
4. APPORTER (to bring)
J’apporte
J’ai apporté
Je vais apporter
Comments
Post a Comment