Pouvoir

 Here are example sentences for pouvoir in all your requested tenses, with English translations.



---


Présent (I can / I am able to, You can / You are able to, etc.)


Je peux venir demain. → I can come tomorrow.


Tu peux m'aider avec mes devoirs ? → Can you help me with my homework?


Il peut parler trois langues. → He can speak three languages.


Nous pouvons aller au cinéma ce soir. → We can go to the cinema tonight.


Vous pouvez choisir ce que vous voulez. → You can choose whatever you want.


Ils peuvent courir très vite. → They can run very fast.




---


Imparfait (I could / I was able to, You could / You were able to, etc.)


Je pouvais venir plus tôt, mais j’ai eu un contretemps. → I could have come earlier, but I had a setback.


Tu pouvais toujours compter sur tes amis. → You could always count on your friends.


Il pouvait finir le travail sans aide. → He could finish the work without help.


Nous pouvions nous promener tous les jours en été. → We could walk every day in summer.


Vous pouviez choisir entre plusieurs options. → You could choose between several options.


Ils pouvaient faire du sport tous les matins. → They could do sports every morning.




---


Futur Simple (I will be able to, You will be able to, He/She will be able to, etc.)


Je pourrai venir demain. → I will be able to come tomorrow.


Tu pourras me prêter de l'argent ? → Will you be able to lend me money?


Il pourra finir le projet ce week-end. → He will be able to finish the project this weekend.


Nous pourrons partir en vacances l’été prochain. → We will be able to go on vacation next summer.


Vous pourrez nous aider avec ce problème ? → Will you be able to help us with this problem?


Ils pourront voyager à l’étranger après leurs études. → They will be able to travel abroad after their studies.




---


Passé Simple (I could, You could, He/She could, etc.) [Mostly literary]


Je pus résoudre ce problème en un rien de temps. → I was able to solve this problem in no time.


Tu pus tout accomplir par toi-même. → You were able to accomplish everything by yourself.


Il put expliquer la situation en détail. → He was able to explain the situation in detail.


Nous pûmes arriver à l’heure grâce au trafic léger. → We were able to arrive on time thanks to the light traffic.


Vous pûtes terminer le travail dans les délais ? → Were you able to finish the work on time?


Ils purent aller à la plage malgré la pluie. → They were able to go to the beach despite the rain.




---


Passé Composé (I have been able to / I was able to, You have been able to / You were able to, etc.)


J’ai pu finir mon travail à temps. → I was able to finish my work on time.


Tu as pu résoudre ce problème tout seul ? → Were you able to solve this problem by yourself?


Il a pu participer à la réunion hier. → He was able to attend the meeting yesterday.


Nous avons pu visiter plusieurs pays pendant nos vacances. → We were able to visit several countries during our vacation.


Vous avez pu rejoindre le groupe à temps ? → Were you able to join the group on time?


Ils ont pu faire la fête toute la nuit. → They were able to party all night.




---


Plus-que-parfait (I had been able to, You had been able to, He/She had been able to, etc.)


J’avais pu résoudre tous les problèmes avant la fin de la journée. → I had been able to solve all the problems by the end of the day.


Tu avais pu assister à la conférence ? → Had you been able to attend the conference?


Il avait pu terminer le projet avant la date limite. → He had been able to finish the project before the deadline.


Nous avions pu acheter des billets pour le concert. → We had been able to buy tickets for the concert.


Vous aviez pu trouver une solution au problème ? → Had you been able to find a solution to the problem?


Ils avaient pu organiser un événement incroyable. → They had been able to organize an incredible event.




---


Conditionnel Passé (I would have been able to, You would have been able to, He/She would have been able to, etc.)


J’aurais pu venir si j'avais eu plus de temps. → I would have been able to come if I had had more time.


Tu aurais pu m’aider si tu avais su. → You would have been able to help me if you had known.


Il aurait pu finir le projet s’il avait commencé plus tôt. → He would have been able to finish the project if he had started earlier.


Nous aurions pu voyager si nous avions économisé plus d'argent. → We would have been able to travel if we had saved more money.


Vous auriez pu vous reposer si vous n'aviez pas tant travaillé. → You would have been able to rest if you hadn’t worked so much.


Ils auraient pu terminer à temps s’ils avaient eu plus d'aide. → They would have been able to finish on time if they had had more help.




---


Subjonctif Présent (That I can, That you can, That he/she can, etc.)


Il faut que je puisse venir à la réunion. → It is necessary that I can come to the meeting.


Je veux que tu puisses me comprendre. → I want you to be able to understand me.


Il est important qu’il puisse participer à l'événement. → It is important that he can participate in the event.


Il est nécessaire que nous puissions finir à temps. → It is necessary that we can finish on time.


Il est possible que vous puissiez résoudre ce problème. → It is possible that you can solve th is problem.


J'espère qu'ils puissent nous aider. → I hope they can help us.




---


Let me know if you'd like to continue with more verbs!



Comments

Popular posts from this blog

Acheter

House of Etre Imparfait

Sortir