Lire

 Here are example sentences for lire in all your requested tenses, with English translations.



---


Présent (I read, You read, He/She reads, etc.)


Je lis un livre intéressant en ce moment. → I am reading an interesting book right now.


Tu lis souvent des romans policiers. → You often read detective novels.


Il lit le journal tous les matins. → He reads the newspaper every morning.


Nous lisons des articles sur la science. → We read articles about science.


Vous lisez un livre sur l'histoire de l'art. → You are reading a book about art history.


Elles lisent un magazine de mode. → They read a fashion magazine.




---


Imparfait (I was reading, You were reading, He/She was reading, etc.)


Je lisais quand tu es arrivé. → I was reading when you arrived.


Tu lisais un roman passionnant hier soir. → You were reading an exciting novel last night.


Il lisait toujours avant de s'endormir. → He was always reading before falling asleep.


Nous lisions ensemble pendant nos vacances. → We were reading together during our vacation.


Vous lisiez ce livre quand je vous ai appelé. → You were reading that book when I called you.


Elles lisaient des histoires à leurs enfants. → They were reading stories to their children.




---


Futur Simple (I will read, You will read, He/She will read, etc.)


Je lirai ce livre demain. → I will read this book tomorrow.


Tu liras le rapport après la réunion. → You will read the report after the meeting.


Il lira le document quand il aura le temps. → He will read the document when he has time.


Nous lirons ce livre ensemble la semaine prochaine. → We will read this book together next week.


Vous lirez les instructions avant de commencer. → You will read the instructions before starting.


Elles liront le chapitre suivant demain. → They will read the next chapter tomorrow.




---


Passé Simple (I read, You read, He/She read, etc.) [Mostly literary]


Je lus ce livre en une nuit. → I read this book in one night.


Tu lus ce texte à haute voix pendant la réunion. → You read this text aloud during the meeting.


Il lut le roman d'une traite. → He read the novel in one go.


Nous lûmes tous les chapitres avant la fin du mois. → We read all the chapters before the end of the month.


Vous lûtes l'article et vous avez pris des notes. → You read the article and took notes.


Elles lurent cette histoire plusieurs fois. → They read this story several times.




---


Passé Composé (I have read, You have read, He/She has read, etc.)


J'ai lu ce livre hier soir. → I read this book last night.


Tu as lu le texte pour l'examen. → You read the text for the exam.


Il a lu le journal ce matin. → He read the newspaper this morning.


Nous avons lu cet article en classe. → We have read this article in class.


Vous avez lu toutes les informations nécessaires. → You have read all the necessary information.


Elles ont lu le roman et en ont discuté. → They read the novel and discussed it.




---


Plus-que-parfait (I had read, You had read, He/She had read, etc.)


J'avais lu ce livre avant de le prêter. → I had read this book before lending it.


Tu avais lu le document avant de signer. → You had read the document before signing it.


Il avait lu plusieurs chapitres quand il s'est arrêté. → He had read several chapters when he stopped.


Nous avions lu cette histoire quand nous étions jeunes. → We had read this story when we were young.


Vous aviez lu tous les chapitres avant le test. → You had read all the chapters before the test.


Elles avaient lu l'article plusieurs fois avant d'en discuter. → They had read the article several times before discussing it.




---


Conditionnel Passé (I would have read, You would have read, He/She would have read, etc.)


J'aurais lu ce livre si j'avais eu plus de temps. → I would have read this book if I had had more time.


Tu aurais lu cette lettre si tu l'avais vue plus tôt. → You would have read this letter if you had seen it earlier.


Il aurait lu le rapport s'il avait été là. → He would have read the report if he had been there.


Nous aurions lu ce chapitre si nous n'avions pas oublié. → We would have read this chapter if we hadn't forgotten.


Vous auriez lu le texte si vous aviez eu plus de détails. → You would have read the text if you had had more details.


Elles auraient lu le livre si elles avaient eu le temps. → They would have read the book if they had had the time.




---


Subjonctif Présent (That I read, That you read, That he/she reads, etc.)


Il faut que je lise ce livre pour l'examen. → It is necessary that I read this book for the exam.


Je veux que tu lises ce texte pour comprendre. → I want you to read this text to understand.


Il est important qu'il lise les instructions avant de commencer. → It is important that he reads the instructions before starting.


Nous espérons que vous lisiez le rapport avant la réunion. → We hope that you read the report before the meeting.


Il est possible que nous lisions un autre chapitre demain. → It is possible that we read another chapter tomorrow.


J'ai peur qu'elles ne lisent pas le texte à temps. → I am afraid that they will not read the text in time.




---


Let me know if you need more examples or explanations!



Comments

Popular posts from this blog

Acheter

House of Etre Imparfait

Sortir