Donner

 Here are example sentences for donner in all your requested tenses, with English translations.



---


Présent (I give, You give, He/She gives, etc.)


Je donne mon livre à mon ami. → I give my book to my friend.


Tu donnes toujours de bons conseils. → You always give good advice.


Il donne de l'argent aux œuvres de charité. → He gives money to charity.


Nous donnons des fleurs à nos parents. → We give flowers to our parents.


Vous donnez souvent des cadeaux. → You often give gifts.


Elles donnent tout pour réussir. → They give everything to succeed.




---


Imparfait (I was giving, You were giving, He/She was giving, etc.)


Je donnais souvent des bonbons aux enfants. → I was often giving candies to the children.


Tu donnais des conseils à tes amis. → You were giving advice to your friends.


Il donnait toujours un peu d'argent à la charité. → He was always giving a little money to charity.


Nous donnions des livres aux enfants pauvres. → We were giving books to poor children.


Vous donniez de l'aide aux personnes âgées. → You were giving help to elderly people.


Elles donnaient des fleurs à chaque anniversaire. → They were giving flowers on every birthday.




---


Futur Simple (I will give, You will give, He/She will give, etc.)


Je donnerai mon avis plus tard. → I will give my opinion later.


Tu donneras un discours lors de la réunion. → You will give a speech at the meeting.


Il donnera de l'argent pour aider les réfugiés. → He will give money to help refugees.


Nous donnerons des conseils utiles pendant le séminaire. → We will give helpful advice during the seminar.


Vous donnerez une réponse demain. → You will give an answer tomorrow.


Elles donneront des fleurs pour l'anniversaire de leur mère. → They will give flowers for their mother's birthday.




---


Passé Simple (I gave, You gave, He/She gave, etc.) [Mostly literary]


Je donnai mon livre à Marie. → I gave my book to Marie.


Tu donnas un coup de main à ton voisin. → You gave a hand to your neighbor.


Il donna un discours émouvant. → He gave an emotional speech.


Nous donnâmes tout ce que nous avions pour l'aider. → We gave everything we had to help him.


Vous donnâtes des conseils précieux pendant la réunion. → You gave valuable advice during the meeting.


Elles donnèrent une grande fête pour célébrer l'événement. → They gave a big party to celebrate the event.




---


Passé Composé (I have given, You have given, He/She has given, etc.)


J'ai donné mon livre à mon frère. → I have given my book to my brother.


Tu as donné de l'argent pour l'association. → You have given money to the charity.


Il a donné des fleurs à sa mère. → He has given flowers to his mother.


Nous avons donné nos anciens vêtements à des enfants. → We have given our old clothes to children.


Vous avez donné un bon exemple à vos enfants. → You have set a good example for your children.


Elles ont donné des informations utiles. → They have given useful information.




---


Plus-que-parfait (I had given, You had given, He/She had given, etc.)


J'avais donné mon adresse avant de partir. → I had given my address before leaving.


Tu avais donné des instructions claires. → You had given clear instructions.


Il avait donné tout ce qu'il pouvait. → He had given everything he could.


Nous avions donné notre soutien à l'équipe. → We had given our support to the team.


Vous aviez donné une réponse positive à la proposition. → You had given a positive answer to the proposal.


Elles avaient donné des conseils pratiques aux étudiants. → They had given practical advice to the students.




---


Conditionnel Passé (I would have given, You would have given, He/She would have given, etc.)


J'aurais donné plus d'informations si j'avais su. → I would have given more information if I had known.


Tu aurais donné un meilleur conseil si tu avais eu plus d'expérience. → You would have given better advice if you had more experience.


Il aurait donné une réponse différente si la situation avait été différente. → He would have given a different answer if the situation had been different.


Nous aurions donné notre avis si on nous avait demandé. → We would have given our opinion if we had been asked.


Vous auriez donné un coup de main si vous aviez eu le temps. → You would have given a hand if you had had the time.


Elles auraient donné plus d'efforts si elles avaient su l'importance de la tâche. → They would have given more effort if they had known the importance of the task.




---


Subjonctif Présent (That I give, That you give, That he/she gives, etc.)


Il faut que je donne mon avis sur ce sujet. → It is necessary that I give my opinion on this topic.


Je souhaite que tu donnes un peu plus d'attention à ce projet. → I wish that you give a bit more attention to this project.


Il est important qu'il donne de l'argent pour la cause. → It is important that he gives money to the cause.


Nous espérons que vous donniez un coup de main. → We hope that you give a hand.


Il est possible que nous donnions des conseils utiles pendant la réunion. → It is possible that we give helpful advice during the meeting.


Je suis content qu'elles donnen t de l'amour aux enfants. → I am happy that they give love to children.




---


Let me know if you need more examples or further explanation!



Comments

Popular posts from this blog

Acheter

House of Etre Imparfait

Sortir