Devoir

 Here are example sentences for devoir in all your requested tenses, with English translations.



---


Présent (I must, You must, He/She must, etc.)


Je dois étudier pour l'examen. → I must study for the exam.


Tu dois m'aider avec cette tâche. → You must help me with this task.


Il doit finir son travail avant ce soir. → He must finish his work before tonight.


Nous devons partir maintenant. → We must leave now.


Vous devez vous préparer pour la réunion. → You must prepare for the meeting.


Ils doivent prendre une décision rapidement. → They must make a decision quickly.




---


Imparfait (I had to, You had to, He/She had to, etc.)


Je devais terminer ce projet hier. → I had to finish this project yesterday.


Tu devais être là plus tôt. → You had to be there earlier.


Il devait partir avant minuit. → He had to leave before midnight.


Nous devions aider nos parents. → We had to help our parents.


Vous deviez répondre à la question. → You had to answer the question.


Ils devaient se lever tôt pour le travail. → They had to get up early for work.




---


Futur Simple (I will have to, You will have to, He/She will have to, etc.)


Je devrai finir ce travail demain. → I will have to finish this work tomorrow.


Tu devras parler avec le directeur. → You will have to speak with the director.


Il devra résoudre ce problème rapidement. → He will have to solve this problem quickly.


Nous devrons partir tôt pour éviter le trafic. → We will have to leave early to avoid traffic.


Vous devrez préparer votre présentation pour demain. → You will have to prepare your presentation for tomorrow.


Ils devront attendre jusqu’à ce que le médecin arrive. → They will have to wait until the doctor arrives.




---


Passé Simple (I had to, You had to, He/She had to, etc.) [Mostly literary]


Je dus partir avant la fin de la fête. → I had to leave before the end of the party.


Tu dus répondre à cette question pour passer l’examen. → You had to answer this question to pass the exam.


Il dut faire un choix difficile. → He had to make a difficult choice.


Nous dûmes annuler le voyage à cause de la pluie. → We had to cancel the trip because of the rain.


Vous dîtes qu’il fallait réagir immédiatement. → You said that one had to react immediately.


Ils durent attendre plusieurs heures avant de pouvoir partir. → They had to wait several hours before they could leave.




---


Passé Composé (I have had to, You have had to, He/She has had to, etc.)


J’ai dû étudier toute la nuit. → I have had to study all night.


Tu as dû finir ce rapport avant 18h. → You have had to finish this report by 6 PM.


Il a dû partir plus tôt que prévu. → He has had to leave earlier than expected.


Nous avons dû faire face à beaucoup de difficultés. → We have had to face many difficulties.


Vous avez dû annuler votre voyage ? → Have you had to cancel your trip?


Ils ont dû attendre jusqu’à ce que le problème soit réglé. → They have had to wait until the issue was resolved.




---


Plus-que-parfait (I had had to, You had had to, He/She had had to, etc.)


J’avais dû partir avant toi. → I had had to leave before you.


Tu avais dû prendre une décision difficile. → You had had to make a difficult decision.


Il avait dû annuler sa présentation à cause de la maladie. → He had had to cancel his presentation due to illness.


Nous avions dû attendre une heure avant d’être reçus. → We had had to wait an hour before being received.


Vous aviez dû réorganiser votre emploi du temps. → You had had to rearrange your schedule.


Ils avaient dû se lever très tôt pour attraper leur vol. → They had had to get up very early to catch their flight.




---


Conditionnel Passé (I would have had to, You would have had to, He/She would have had to, etc.)


J’aurais dû étudier plus pour l'examen. → I would have had to study more for the exam.


Tu aurais dû m’avertir plus tôt. → You would have had to warn me earlier.


Il aurait dû demander de l’aide. → He would have had to ask for help.


Nous aurions dû partir plus tôt pour éviter le trafic. → We would have had to leave earlier to avoid traffic.


Vous auriez dû comprendre la situation mieux. → You would have had to understand the situation better.


Ils auraient dû faire une pause pendant le voyage. → They would have had to take a break during the trip.




---


Subjonctif Présent (That I must, That you must, That he/she must, etc.)


Il faut que je doive terminer ce projet demain. → It is necessary that I must finish this project tomorrow.


Je veux que tu doives m’aider avec ce problème. → I want you to have to help me with this problem.


Il est important qu’il doive prendre une décision rapidement. → It is important that he must make a decision quickly.


Il est nécessaire que nous devions partir immédiatement. → It is necessary that we must leave immediately.


Il est possible que vous deviez résoudre ce problème bientôt. → It is possible that you must solve this problem soon.


J’espère qu’ils doivent encore attendre un peu. → I hope they must still wait a little.




---


Let me know if you need more examples or verbs!



Comments

Popular posts from this blog

Acheter

House of Etre Imparfait

Sortir