Apprendre

 Here are example sentences for apprendre in all your requested tenses, with English translations.



---


Présent (I learn, You learn, He/She learns, etc.)


J'apprends le français tous les jours. → I learn French every day.


Tu apprends vite, c'est impressionnant. → You learn quickly, it's impressive.


Il apprend à jouer du piano. → He is learning to play the piano.


Nous apprenons beaucoup dans ce cours. → We are learning a lot in this class.


Vous apprenez bien cette nouvelle langue. → You are learning this new language well.


Elles apprennent à cuisiner ensemble. → They are learning to cook together.




---


Imparfait (I was learning, You were learning, He/She was learning, etc.)


Je apprenais à conduire quand j'avais 18 ans. → I was learning to drive when I was 18.


Tu apprenais l'anglais pendant ton voyage. → You were learning English during your trip.


Il apprenait à nager chaque été. → He was learning to swim every summer.


Nous apprenions beaucoup en voyageant. → We were learning a lot while traveling.


Vous appreniez des poèmes par cœur. → You were learning poems by heart.


Elles apprenaient à danser pendant leur enfance. → They were learning to dance during their childhood.




---


Futur Simple (I will learn, You will learn, He/She will learn, etc.)


Je vais apprendre à jouer au tennis l'été prochain. → I will learn to play tennis next summer.


Tu apprendras beaucoup pendant ton stage. → You will learn a lot during your internship.


Il apprendra la vérité bientôt. → He will learn the truth soon.


Nous apprendrons les bases du coding demain. → We will learn the basics of coding tomorrow.


Vous apprendrez à parler couramment après quelques mois. → You will learn to speak fluently after a few months.


Elles apprendront à maîtriser cet instrument avec le temps. → They will learn to master this instrument over time.




---


Passé Simple (I learned, You learned, He/She learned, etc.) [Mostly literary]


J'appris la nouvelle en lisant le journal. → I learned the news by reading the newspaper.


Tu appris à parler couramment après un an d'études. → You learned to speak fluently after one year of study.


Il apprit la vérité et se sentit trahi. → He learned the truth and felt betrayed.


Nous apprîmes à connaître la culture locale lors de notre voyage. → We learned to know the local culture during our trip.


Vous apprîtes une nouvelle langue pendant votre séjour. → You learned a new language during your stay.


Elles apprirent à jouer ensemble très rapidement. → They learned to play together very quickly.




---


Passé Composé (I have learned, You have learned, He/She has learned, etc.)


J'ai appris beaucoup pendant ce cours. → I have learned a lot during this course.


Tu as appris une nouvelle compétence aujourd'hui. → You have learned a new skill today.


Il a appris à cuisiner avec sa mère. → He has learned to cook with his mother.


Nous avons appris à travailler en équipe. → We have learned to work as a team.


Vous avez appris cette chanson en un jour. → You have learned this song in one day.


Elles ont appris à résoudre des problèmes complexes. → They have learned to solve complex problems.




---


Plus-que-parfait (I had learned, You had learned, He/She had learned, etc.)


J'avais appris tout ce que je pouvais avant de partir. → I had learned everything I could before leaving.


Tu avais appris les bases avant de commencer à enseigner. → You had learned the basics before starting to teach.


Il avait appris la leçon à force de répétition. → He had learned the lesson by repeating it.


Nous avions appris l'histoire de ce pays lors de notre voyage. → We had learned the history of this country during our trip.


Vous aviez appris cette information avant la réunion. → You had learned this information before the meeting.


Elles avaient appris à maîtriser la langue avant de déménager. → They had learned to master the language before moving.




---


Conditionnel Passé (I would have learned, You would have learned, He/She would have learned, etc.)


J'aurais appris cette leçon si j'avais eu plus de temps. → I would have learned this lesson if I had had more time.


Tu aurais appris beaucoup de choses si tu étais resté plus longtemps. → You would have learned a lot of things if you had stayed longer.


Il aurait appris à réparer la voiture si on lui avait montré. → He would have learned to fix the car if someone had shown him.


Nous aurions appris à nous connaître mieux si nous avions passé plus de temps ensemble. → We would have learned to know each other better if we had spent more time together.


Vous auriez appris à coder si vous aviez suivi le cours. → You would have learned to code if you had taken the course.


Elles auraient appris les règles si elles avaient écouté attentivement. → They would have learned the rules if they had listened carefully.




---


Subjonctif Présent (That I learn, That you learn, That he/she learns, etc.)


Il faut que j'apprenne à parler cette langue. → It is necessary that I learn to speak this language.


Je veux que tu apprennes à nager cet été. → I want you to learn to swim this summer.


Il est essentiel qu'il apprenne cette leçon avant demain. → It is essential that he learns this lesson before tomorrow.


Il est important que nous apprenions les règles du jeu avant de jouer. → It is important that we learn the rules of the game before playing.


Il est possible que vous appreniez quelque chose de nouveau demain. → It is possible that you learn something new tomorrow.


J'espère qu'elles apprennent à résoudre ce problème. → I hope they learn to solve this problem.




---


Let me know if you need more examples or further explanations!



Comments

Popular posts from this blog

Acheter

House of Etre Imparfait

Sortir