Aller
Here are example sentences for aller in all your requested tenses, with English translations.
---
Présent (I go / I am going, You go / You are going, etc.)
Je vais au travail à pied. → I go to work on foot.
Tu vas souvent au cinéma ? → Do you often go to the cinema?
Il va chez le médecin cet après-midi. → He is going to the doctor this afternoon.
Nous allons à Paris ce week-end. → We are going to Paris this weekend.
Vous allez bien aujourd’hui ? → Are you doing well today?
Elles vont à la plage demain. → They are going to the beach tomorrow.
---
Imparfait (I was going / I used to go, You were going / You used to go, etc.)
J’allais à l’école en bus. → I used to go to school by bus.
Tu allais souvent chez tes grands-parents ? → Did you often go to your grandparents' house?
Elle allait toujours au même café. → She always used to go to the same café.
Nous allions au parc tous les dimanches. → We used to go to the park every Sunday.
Vous alliez souvent en vacances à la montagne ? → Did you often go on vacation to the mountains?
Ils allaient à la piscine après l’école. → They used to go to the pool after school.
---
Futur Simple (I will go, You will go, He/She will go, etc.)
J’irai voir mes parents ce week-end. → I will go see my parents this weekend.
Tu iras à la fête ce soir ? → Will you go to the party tonight?
Il ira en Italie l’année prochaine. → He will go to Italy next year.
Nous irons au restaurant demain soir. → We will go to the restaurant tomorrow night.
Vous irez en vacances en juillet ? → Will you go on vacation in July?
Elles iront à la bibliothèque après les cours. → They will go to the library after class.
---
Passé Simple (I went, You went, He/She went, etc.) [Mostly literary]
J’allai à la rencontre du roi. → I went to meet the king.
Tu allas à la guerre sans hésitation. → You went to war without hesitation.
Il alla en exil après sa défaite. → He went into exile after his defeat.
Nous allâmes explorer la forêt interdite. → We went to explore the forbidden forest.
Vous allâtes au sommet de la montagne. → You went to the top of the mountain.
Ils allèrent à la bataille avec courage. → They went into battle with courage.
---
Passé Composé (I have gone / I went, You have gone / You went, etc.)
Je suis allé au musée hier. → I went to the museum yesterday.
Tu es allé à l’anniversaire de Marie ? → Did you go to Marie’s birthday?
Elle est allée chez sa sœur ce matin. → She went to her sister’s house this morning.
Nous sommes allés en Espagne l’été dernier. → We went to Spain last summer.
Vous êtes allés voir le match ? → Did you go see the match?
Ils sont allés au supermarché. → They went to the supermarket.
---
Plus-que-parfait (I had gone, You had gone, He/She had gone, etc.)
J’étais allé chez le médecin avant de venir. → I had gone to the doctor before coming.
Tu étais allé à cette conférence l’année dernière ? → Had you gone to that conference last year?
Il était allé chercher du pain. → He had gone to get some bread.
Nous étions allés en Italie avant la pandémie. → We had gone to Italy before the pandemic.
Vous étiez allés à ce restaurant auparavant ? → Had you gone to this restaurant before?
Elles étaient allées au musée avec leur classe. → They had gone to the museum with their class.
---
Conditionnel Passé (I would have gone, You would have gone, He/She would have gone, etc.)
Je serais allé à la réunion si j’avais su. → I would have gone to the meeting if I had known.
Tu serais allé en Australie si tu en avais eu l’occasion ? → Would you have gone to Australia if you had had the chance?
Elle serait allée au concert si elle n’avait pas été malade. → She would have gone to the concert if she hadn’t been sick.
Nous serions allés au cinéma, mais il pleuvait trop. → We would have gone to the cinema, but it was raining too much.
Vous seriez allés voir le match si vous aviez eu des billets ? → Would you have gone to see the match if you had had tickets?
Ils seraient allés en vacances, mais ils n’avaient pas assez d’argent. → They would have gone on vacation, but they didn’t have enough money.
---
Subjonctif Présent (That I go, That you go, That he/she goes, etc.)
Il faut que j’aille chez le dentiste. → I have to go to the dentist.
Je veux que tu ailles à l’école tous les jours. → I want you to go to school every day.
Qu’il aille voir son patron immédiatement ! → That he go see his boss immediately!
Que nous allions à cette conférence est important. → That we go to this conference is important.
Il est nécessaire que vous alliez à l’ambassade. → It is necessary that you go to the embassy.
J’espère qu’ils aillent bien. → I hope they are doing well.
---
Let me know if you want another verb!
Comments
Post a Comment