Prendre
Here are example sentences for prendre in all your requested tenses, with English translations.
---
Présent (I take, You take, He/She takes, etc.)
Je prends mon petit-déjeuner à 7 heures. → I have breakfast at 7 o'clock.
Tu prends le train tous les jours ? → Do you take the train every day?
Il prend son temps pour terminer le projet. → He takes his time to finish the project.
Nous prenons des vacances en juillet. → We take vacations in July.
Vous prenez le bus pour aller au travail ? → Do you take the bus to go to work?
Elles prennent souvent des photos pendant leurs voyages. → They often take photos during their trips.
---
Imparfait (I was taking, You were taking, He/She was taking, etc.)
Je prenais toujours mon café le matin. → I was always having my coffee in the morning.
Tu prenais des notes pendant la réunion. → You were taking notes during the meeting.
Il prenait des décisions importantes pour l'entreprise. → He was making important decisions for the company.
Nous prenions un long chemin pour rentrer chez nous. → We were taking a long route to go home.
Vous preniez souvent des pauses pendant le travail. → You were often taking breaks during work.
Elles prenaient des mesures pour améliorer la situation. → They were taking measures to improve the situation.
---
Futur Simple (I will take, You will take, He/She will take, etc.)
Je prendrai le train demain matin. → I will take the train tomorrow morning.
Tu prendras des décisions importantes dans quelques jours. → You will make important decisions in a few days.
Il prendra sa retraite l'année prochaine. → He will retire next year.
Nous prendrons des vacances en août. → We will take a vacation in August.
Vous prendrez probablement l'avion pour votre voyage. → You will probably take a plane for your trip.
Elles prendront le temps nécessaire pour finir le projet. → They will take the necessary time to finish the project.
---
Passé Simple (I took, You took, He/She took, etc.) [Mostly literary]
Je pris le chemin le plus court. → I took the shortest path.
Tu pris une grande décision ce jour-là. → You made a big decision that day.
Il prit son sac et partit en silence. → He took his bag and left silently.
Nous prîmes une pause après deux heures de travail. → We took a break after two hours of work.
Vous prîtes un risque en acceptant cette offre. → You took a risk by accepting this offer.
Elles prirent la route de montagne pendant leur voyage. → They took the mountain road during their trip.
---
Passé Composé (I have taken, You have taken, He/She has taken, etc.)
J'ai pris un café ce matin. → I have had a coffee this morning.
Tu as pris des photos pendant les vacances ? → Did you take pictures during the vacation?
Il a pris des décisions difficiles. → He has made difficult decisions.
Nous avons pris le bus hier. → We took the bus yesterday.
Vous avez pris des mesures pour résoudre le problème. → You have taken steps to solve the problem.
Elles ont pris la route du sud pour leurs vacances. → They took the southern road for their vacation.
---
Plus-que-parfait (I had taken, You had taken, He/She had taken, etc.)
J'avais pris le mauvais chemin avant de me rendre compte de mon erreur. → I had taken the wrong path before realizing my mistake.
Tu avais pris des notes, mais tu les as perdues. → You had taken notes, but you lost them.
Il avait pris sa décision avant que nous puissions discuter de l’option. → He had made his decision before we could discuss the option.
Nous avions pris des précautions pour éviter ce problème. → We had taken precautions to avoid this problem.
Vous aviez pris beaucoup de temps pour réfléchir avant de répondre. → You had taken a lot of time to think before responding.
Elles avaient pris le train pour arriver à l’heure. → They had taken the train to arrive on time.
---
Conditionnel Passé (I would have taken, You would have taken, He/She would have taken, etc.)
J'aurais pris un autre itinéraire si j'avais su. → I would have taken another route if I had known.
Tu aurais pris la même décision si tu avais été dans ma position. → You would have made the same decision if you had been in my position.
Il aurait pris le train s'il avait eu le temps. → He would have taken the train if he had had the time.
Nous aurions pris plus de temps si nous avions su que c'était important. → We would have taken more time if we had known it was important.
Vous auriez pris des mesures différentes si vous aviez eu plus d'informations. → You would have taken different steps if you had had more information.
Elles auraient pris un autre chemin si elles avaient vu l'avertissement. → They would have taken another path if they had seen the warning.
---
Subjonctif Présent (That I take, That you take, That he/she takes, etc.)
Il faut que je prenne une décision rapidement. → It is necessary that I make a decision quickly.
Je veux que tu prennes ce livre avec toi. → I want you to take this book with you.
Il est important qu'il prenne le temps de réfléchir. → It is important that he takes the time to think.
Il est possible que nous prenions le train demain. → It is possible that we take the train tomorrow.
Il est nécessaire que vous preniez des mesures dès maintenant. → It is necessary that you take action right now.
J'espère qu'elles prennent en compte toutes les options avant de décider. → I hope they take all options into account before deciding.
---
Let me know if you need further examples or clarification!
Comments
Post a Comment