Penser

 Here are example sentences for penser in all your requested tenses, with English translations.



---


Présent (I think, You think, He/She thinks, etc.)


Je pense que c'est une bonne idée. → I think that it's a good idea.


Tu penses à tes vacances toute la journée. → You think about your vacation all day.


Il pense que la réunion commence à 9 heures. → He thinks the meeting starts at 9 o'clock.


Nous pensons aller au cinéma ce soir. → We think we will go to the cinema tonight.


Vous pensez souvent à vos amis. → You often think about your friends.


Elles pensent que l'examen sera facile. → They think the exam will be easy.




---


Imparfait (I was thinking, You were thinking, He/She was thinking, etc.)


Je pensais que tu allais venir avec moi. → I was thinking that you were going to come with me.


Tu pensais à ton futur quand tu étais plus jeune. → You were thinking about your future when you were younger.


Il pensait que tout allait bien se passer. → He was thinking that everything would go well.


Nous pensions que vous seriez là à 5 heures. → We were thinking that you would be there at 5 o'clock.


Vous pensiez qu'il pleuvrait aujourd'hui. → You were thinking it would rain today.


Elles pensaient qu'il était déjà parti. → They were thinking that he had already left.




---


Futur Simple (I will think, You will think, He/She will think, etc.)


Je penserai à toi pendant mon voyage. → I will think of you during my trip.


Tu penseras à ta famille pendant tes vacances. → You will think about your family during your vacation.


Il pensera à son projet toute la semaine. → He will think about his project all week.


Nous penserons à une solution pour ce problème. → We will think of a solution for this problem.


Vous penserez à vérifier les horaires demain. → You will think to check the schedules tomorrow.


Elles penseront à vous quand elles partiront. → They will think of you when they leave.




---


Passé Simple (I thought, You thought, He/She thought, etc.) [Mostly literary]


Je pensai que tu étais déjà parti. → I thought you had already left.


Tu pensas à l'avenir avec espoir. → You thought about the future with hope.


Il pensa que tout était sous contrôle. → He thought everything was under control.


Nous pensâmes à une autre manière de résoudre ce problème. → We thought of another way to solve this problem.


Vous pensâtes à la réponse pendant un moment. → You thought about the answer for a moment.


Elles pensèrent qu'il serait plus facile de partir tôt. → They thought it would be easier to leave early.




---


Passé Composé (I have thought, You have thought, He/She has thought, etc.)


J'ai pensé à toi toute la journée. → I have thought about you all day.


Tu as pensé à ce que je t'ai dit ? → Have you thought about what I told you?


Il a pensé à changer de travail. → He has thought about changing jobs.


Nous avons pensé à une nouvelle approche pour le projet. → We have thought of a new approach for the project.


Vous avez pensé à acheter des billets pour le concert. → You have thought about buying tickets for the concert.


Elles ont pensé qu'il ferait beau ce week-end. → They have thought that the weather would be nice this weekend.




---


Plus-que-parfait (I had thought, You had thought, He/She had thought, etc.)


J'avais pensé que tu viendrais plus tôt. → I had thought you would come earlier.


Tu avais pensé à réserver une table avant de partir. → You had thought about reserving a table before leaving.


Il avait pensé que la réunion était annulée. → He had thought the meeting was canceled.


Nous avions pensé que vous étiez déjà arrivés. → We had thought you had already arrived.


Vous aviez pensé à tout organiser avant l'événement. → You had thought of organizing everything before the event.


Elles avaient pensé à partir en vacances l'été dernier. → They had thought about going on vacation last summer.




---


Conditionnel Passé (I would have thought, You would have thought, He/She would have thought, etc.)


J'aurais pensé à lui si j'avais eu son numéro. → I would have thought of him if I had had his number.


Tu aurais pensé à vérifier les horaires si tu m'avais demandé. → You would have thought to check the schedules if you had asked me.


Il aurait pensé à acheter des fleurs s'il avait eu le temps. → He would have thought to buy flowers if he had had the time.


Nous aurions pensé à organiser un événement plus tôt. → We would have thought of organizing an event earlier.


Vous auriez pensé à moi si vous aviez su. → You would have thought of me if you had known.


Elles auraient pensé à partir en vacances si elles avaient eu assez d'argent. → They would have thought of going on vacation if they had had enough money.




---


Subjonctif Présent (That I think, That you think, That he/she thinks, etc.)


Il faut que je pense à préparer mon discours. → It is necessary that I think about preparing my speech.


Je veux que tu penses à ce que tu vas dire. → I want you to think about what you are going to say.


Il est important qu'il pense à sa santé. → It is important that he thinks about his health.


Nous espérons que vous pensiez à ce projet sérieusement. → We hope that you think about this project seriously.


Il est possible que nous pensions à une autre solution. → It is possible that we think of another solution.


Je suis content qu'elles pensent à l'avenir avec  optimisme. → I am glad that they think about the future with optimism.




---


Let me know if you need further explanations or more examples!



Comments

Popular posts from this blog

Acheter

House of Etre Imparfait

Sortir