Manger

 Here are example sentences for manger in all your requested tenses, with English translations.



---


Présent (I eat, You eat, He/She eats, etc.)


Je mange une pomme chaque matin. → I eat an apple every morning.


Tu manges souvent des légumes. → You often eat vegetables.


Il mange une pizza pour le dîner. → He eats a pizza for dinner.


Nous mangeons des croissants le dimanche. → We eat croissants on Sundays.


Vous mangez toujours à 7 heures du soir. → You always eat at 7 p.m.


Elles mangent des salades pendant l'été. → They eat salads during the summer.




---


Imparfait (I was eating, You were eating, He/She was eating, etc.)


Je mangeais souvent au restaurant quand j'étais jeune. → I was often eating at the restaurant when I was young.


Tu mangeais toujours des céréales pour le petit déjeuner. → You were always eating cereal for breakfast.


Il mangeait un sandwich tous les jours à midi. → He was eating a sandwich every day at noon.


Nous mangions beaucoup de fruits quand nous vivions à la campagne. → We were eating a lot of fruit when we lived in the countryside.


Vous mangiez des pâtes à chaque dîner. → You were eating pasta every dinner.


Elles mangeaient des gâteaux pendant les fêtes. → They were eating cakes during the celebrations.




---


Futur Simple (I will eat, You will eat, He/She will eat, etc.)


Je mangerai une salade pour le déjeuner. → I will eat a salad for lunch.


Tu mangeras du poisson ce soir. → You will eat fish tonight.


Il mangera un gâteau à l'anniversaire de son ami. → He will eat a cake at his friend's birthday.


Nous mangerons à la nouvelle pizzeria ce week-end. → We will eat at the new pizzeria this weekend.


Vous mangerez au restaurant chinois demain. → You will eat at the Chinese restaurant tomorrow.


Elles mangeront des fruits de mer pendant leurs vacances. → They will eat seafood during their vacation.




---


Passé Simple (I ate, You ate, He/She ate, etc.) [Mostly literary]


Je mangeai une pomme avant de partir. → I ate an apple before leaving.


Tu mangeas une soupe chaude pour te réchauffer. → You ate hot soup to warm up.


Il mangea toute la pizza tout seul. → He ate the whole pizza by himself.


Nous mangeâmes dans un restaurant chic hier soir. → We ate at a fancy restaurant last night.


Vous mangeâtes un repas délicieux lors de la fête. → You ate a delicious meal at the party.


Elles mangèrent des crêpes pour le petit déjeuner. → They ate crepes for breakfast.




---


Passé Composé (I have eaten, You have eaten, He/She has eaten, etc.)


J'ai mangé un sandwich ce midi. → I have eaten a sandwich this afternoon.


Tu as mangé tous les bonbons ! → You have eaten all the candy!


Il a mangé une pizza hier soir. → He has eaten a pizza last night.


Nous avons mangé au restaurant italien. → We have eaten at the Italian restaurant.


Vous avez mangé trop de chocolat. → You have eaten too much chocolate.


Elles ont mangé des crêpes avec du sirop d'érable. → They have eaten pancakes with maple syrup.




---


Plus-que-parfait (I had eaten, You had eaten, He/She had eaten, etc.)


J'avais mangé avant de partir. → I had eaten before leaving.


Tu avais mangé toute la pizza quand je suis arrivé. → You had eaten the whole pizza when I arrived.


Il avait mangé un sandwich pour le déjeuner. → He had eaten a sandwich for lunch.


Nous avions mangé au restaurant avant d'aller au cinéma. → We had eaten at the restaurant before going to the cinema.


Vous aviez mangé quand j'ai téléphoné. → You had eaten when I called.


Elles avaient mangé des frites quand nous sommes arrivés. → They had eaten fries when we arrived.




---


Conditionnel Passé (I would have eaten, You would have eaten, He/She would have eaten, etc.)


J'aurais mangé si j'avais eu faim. → I would have eaten if I had been hungry.


Tu aurais mangé plus si tu n'avais pas été si pressé. → You would have eaten more if you hadn't been so rushed.


Il aurait mangé des pâtes s'il avait eu le temps. → He would have eaten pasta if he had had the time.


Nous aurions mangé au restaurant si nous avions su. → We would have eaten at the restaurant if we had known.


Vous auriez mangé à la maison si vous n'aviez pas eu de plans. → You would have eaten at home if you hadn’t had plans.


Elles auraient mangé des fruits de mer si elles avaient pu. → They would have eaten seafood if they could have.




---


Subjonctif Présent (That I eat, That you eat, That he/she eats, etc.)


Il faut que je mange plus de légumes. → It is necessary that I eat more vegetables.


Je veux que tu manges des fruits tous les jours. → I want you to eat fruit every day.


Il est important qu'il mange équilibré. → It is important that he eats balanced meals.


Nous espérons que vous mangiez des aliments sains. → We hope that you eat healthy foods.


Il est possible que nous mangions au restaurant demain. → It is possible that we eat at the restaurant tomorrow.


 Je suis content qu'elles mangent bien. → I am glad that they eat well.




---


Let me know if you need further explanations or more examples!



Comments

Popular posts from this blog

Acheter

House of Etre Imparfait

Conduire