Finir

 Here are example sentences for finir in all your requested tenses, with English translations.



---


Présent (I finish, You finish, He/She finishes, etc.)


Je finis mon travail à 18 heures. → I finish my work at 6 p.m.


Tu finis ton livre ce soir ? → Are you finishing your book tonight?


Il finit toujours ses devoirs avant de sortir. → He always finishes his homework before going out.


Nous finissons notre projet demain. → We are finishing our project tomorrow.


Vous finissez le cours à quelle heure ? → What time do you finish the class?


Elles finissent souvent leurs repas en discutant. → They often finish their meals while talking.




---


Imparfait (I was finishing, You were finishing, He/She was finishing, etc.)


Je finissais mes études quand j'ai trouvé un emploi. → I was finishing my studies when I found a job.


Tu finissais de manger quand je suis arrivé. → You were finishing eating when I arrived.


Il finissait son café quand il a reçu un appel. → He was finishing his coffee when he received a call.


Nous finissions la réunion quand ils sont arrivés. → We were finishing the meeting when they arrived.


Vous finissiez le travail à ce moment-là. → You were finishing the work at that moment.


Elles finissaient toujours tôt le vendredi. → They were always finishing early on Fridays.




---


Futur Simple (I will finish, You will finish, He/She will finish, etc.)


Je finirai ce projet demain. → I will finish this project tomorrow.


Tu finiras tes devoirs avant de sortir. → You will finish your homework before going out.


Il finira son repas dans une heure. → He will finish his meal in an hour.


Nous finirons la préparation avant midi. → We will finish the preparation before noon.


Vous finirez vos études l'année prochaine. → You will finish your studies next year.


Elles finiront le travail ce soir. → They will finish the work tonight.




---


Passé Simple (I finished, You finished, He/She finished, etc.) [Mostly literary]


Je finis mon discours et partis. → I finished my speech and left.


Tu finis ton repas puis tu sortis. → You finished your meal, then you left.


Il finit sa présentation avant de recevoir des questions. → He finished his presentation before receiving questions.


Nous finîmes de préparer la fête avant que les invités arrivent. → We finished preparing the party before the guests arrived.


Vous finîtes vos courses et rentrâtes chez vous. → You finished your shopping and went home.


Elles finirent de travailler tard dans la nuit. → They finished working late into the night.




---


Passé Composé (I have finished, You have finished, He/She has finished, etc.)


J'ai fini mon travail tôt ce matin. → I have finished my work early this morning.


Tu as fini de lire ce livre ? → Have you finished reading this book?


Il a fini de manger quand je suis arrivé. → He has finished eating when I arrived.


Nous avons fini nos devoirs avant le dîner. → We finished our homework before dinner.


Vous avez fini la réunion plus tôt que prévu. → You finished the meeting earlier than expected.


Elles ont fini de préparer le dîner. → They have finished preparing dinner.




---


Plus-que-parfait (I had finished, You had finished, He/She had finished, etc.)


J'avais fini mes devoirs avant de sortir. → I had finished my homework before going out.


Tu avais fini ton café quand je suis arrivé. → You had finished your coffee when I arrived.


Il avait fini son travail avant de partir en vacances. → He had finished his work before going on vacation.


Nous avions fini les préparations avant l'événement. → We had finished the preparations before the event.


Vous aviez fini avant que je n'arrive. → You had finished before I arrived.


Elles avaient fini de discuter quand la réunion a commencé. → They had finished talking when the meeting started.




---


Conditionnel Passé (I would have finished, You would have finished, He/She would have finished, etc.)


J'aurais fini plus tôt si j'avais eu plus de temps. → I would have finished earlier if I had had more time.


Tu aurais fini ton travail si tu t'étais concentré. → You would have finished your work if you had focused.


Il aurait fini de manger s'il n'avait pas été interrompu. → He would have finished eating if he hadn’t been interrupted.


Nous aurions fini à temps si nous avions commencé plus tôt. → We would have finished on time if we had started earlier.


Vous auriez fini la présentation si vous aviez eu plus de pratique. → You would have finished the presentation if you had had more practice.


Elles auraient fini la course si elles n'étaient pas tombées. → They would have finished the race if they hadn’t fallen.




---


Subjonctif Présent (That I finish, That you finish, That he/she finishes, etc.)


Il faut que je finisse ce travail avant ce soir. → It is necessary that I finish this work before tonight.


Je veux que tu finisses tes devoirs avant de sortir. → I want you to finish your homework before going out.


Il est important qu'il finisse son repas avant de partir. → It is important that he finishes his meal before leaving.


Il est possible que nous finissions ce projet demain. → It is possible that we finish this project tomorrow.


Il est nécessaire que vous finissiez ce travail avant la réunion. → It is necessary that you finish this work before the meeting.


J'espère qu'elles finissent de préparer le dîner. → I hope they finish preparing dinner.




---


Let me know if you need more examples or further explanations!



Comments

Popular posts from this blog

Acheter

House of Etre Imparfait

Conduire