Etre

 ETRE NB TENSES WITH EXAMPLE SENTENCES


No problem! Here are the example sentences for être, with English translations for each tense.



---


Présent (I am, You are, He/She is, We are, You are, They are)


Je suis fatigué après cette longue journée. → I am tired after this long day.


Tu es toujours de bonne humeur le matin. → You are always in a good mood in the morning.


Il est médecin depuis dix ans. → He has been a doctor for ten years.


Nous sommes prêts à partir. → We are ready to leave.


Vous êtes très gentils de nous aider. → You are very kind to help us.


Ils sont en vacances cette semaine. → They are on vacation this week.




---


Imparfait (I was, You were, He/She was, We were, You were, They were)


J’étais heureux quand j’étais enfant. → I was happy when I was a child.


Tu étais plus attentif en classe l’année dernière. → You were more attentive in class last year.


Elle était souvent en retard. → She was often late.


Nous étions fatigués après la randonnée. → We were tired after the hike.


Vous étiez les meilleurs joueurs de l’équipe. → You were the best players on the team.


Ils étaient toujours ensemble. → They were always together.




---


Futur Simple (I will be, You will be, He/She will be, We will be, You will be, They will be)


Je serai à l’aéroport à 18h. → I will be at the airport at 6 PM.


Tu seras surpris par la nouvelle. → You will be surprised by the news.


Il sera ravi de te revoir. → He will be delighted to see you again.


Nous serons en France cet été. → We will be in France this summer.


Vous serez les premiers à entrer. → You will be the first to enter.


Elles seront prêtes dans une heure. → They will be ready in an hour.




---


Passé Simple (I was, You were, He/She was, We were, You were, They were) [Mostly literary]


Je fus surpris par sa réponse. → I was surprised by his answer.


Tu fus le premier à arriver. → You were the first to arrive.


Il fut élu président en 2020. → He was elected president in 2020.


Nous fûmes témoins de l’accident. → We were witnesses to the accident.


Vous fûtes très généreux. → You were very generous.


Ils furent les derniers à partir. → They were the last to leave.




---


Passé Composé (I have been / I was, You have been / You were, etc.)


J’ai été malade toute la semaine. → I have been sick all week.


Tu as été formidable sur scène. → You were amazing on stage.


Elle a été très courageuse. → She was very brave.


Nous avons été accueillis chaleureusement. → We were warmly welcomed.


Vous avez été incroyables hier soir. → You were incredible last night.


Ils ont été déçus par le résultat. → They were disappointed by the result.




---


Plus-que-parfait (I had been, You had been, He/She had been, We had been, You had been, They had been)


J’avais été très patient avec lui. → I had been very patient with him.


Tu avais été injuste avec elle. → You had been unfair to her.


Il avait été un grand artiste. → He had been a great artist.


Nous avions été bloqués à cause de la neige. → We had been stuck because of the snow.


Vous aviez été très efficaces. → You had been very efficient.


Elles avaient été contentes du voyage. → They had been happy with the trip.




---


Conditionnel Passé (I would have been, You would have been, etc.)


J’aurais été ravi de te voir. → I would have been delighted to see you.


Tu aurais été plus heureux ailleurs. → You would have been happier elsewhere.


Elle aurait été fière de toi. → She would have been proud of you.


Nous aurions été plus prudents. → We would have been more careful.


Vous auriez été parfaits dans ce rôle. → You would have been perfect in this role.


Ils auraient été déçus de manquer l’événement. → They would have been disappointed to miss the event.




---


Subjonctif Présent (That I be, That you be, That he/she be, etc.)


Il faut que je sois à l’heure. → I must be on time.


J’aimerais que tu sois plus attentif. → I would like you to be more attentive.


Qu’elle soit calme, c’est important. → That she be calm is important.


Que nous soyons ensemble me rend heureux. → That we are together makes me happy.


Il est essentiel que vous soyez prudents. → It is essential that you be careful.


J’espère qu’ils soient d’accord avec la décision. → I hope they agree with the decision.




---


Let me know if you want the same for another verb!


 


Comments