Entrer

 

Here are the tenses for entrer (to enter, to go in) with example sentences and their English translations:


Présent (I enter, You enter, He/She enters, etc.)

  • J’entre dans la maison. → I enter the house.
  • Tu entres dans la pièce sans frapper. → You enter the room without knocking.
  • Il entre dans le bureau du directeur. → He enters the director’s office.
  • Nous entrons dans l’église. → We enter the church.
  • Vous entrez toujours par la porte de derrière ? → Do you always enter through the back door?
  • Elles entrent dans le magasin pour faire du shopping. → They enter the store to shop.

Imparfait (I was entering, You were entering, He/She was entering, etc.)

  • J’entrais dans la salle quand il a commencé à parler. → I was entering the room when he started speaking.
  • Tu entrais dans le métro à cette heure-là. → You used to enter the subway at that time.
  • Il entrait souvent sans frapper. → He used to enter without knocking.
  • Nous entrions toujours par cette porte. → We always used to enter through this door.
  • Vous entriez en silence pour ne pas déranger. → You entered quietly so as not to disturb.
  • Elles entraient dans la maison en riant. → They were entering the house laughing.

Futur Simple (I will enter, You will enter, He/She will enter, etc.)

  • J’entrerai dans le bâtiment à 9 heures. → I will enter the building at 9 o’clock.
  • Tu entreras par la porte principale. → You will enter through the main door.
  • Il entrera dans l’armée l’année prochaine. → He will enter the army next year.
  • Nous entrerons dans la salle quand tout sera prêt. → We will enter the room when everything is ready.
  • Vous entrerez en scène dans quelques minutes. → You will enter the stage in a few minutes.
  • Elles entreront à l’université en septembre. → They will enter university in September.

Passé Simple (I entered, You entered, He/She entered, etc.) [Literary use]

  • J’entrai dans le château avec prudence. → I entered the castle cautiously.
  • Tu entras dans la bibliothèque et t’assis en silence. → You entered the library and sat down silently.
  • Il entra dans la pièce sans dire un mot. → He entered the room without saying a word.
  • Nous entrâmes dans la salle de bal illuminée. → We entered the brightly lit ballroom.
  • Vous entrâtes dans l’histoire ce jour-là. → You entered history that day.
  • Elles entrèrent dans la maison en courant. → They entered the house running.

Passé Composé (I have entered, You have entered, He/She has entered, etc.)

  • Je suis entré dans la salle de réunion. → I entered the meeting room.
  • Tu es entré sans frapper. → You entered without knocking.
  • Il est entré dans la cuisine chercher un verre d’eau. → He entered the kitchen to get a glass of water.
  • Nous sommes entrés dans le musée à 10 heures. → We entered the museum at 10 o’clock.
  • Vous êtes entrés dans le stade trop tard. → You entered the stadium too late.
  • Elles sont entrées dans la boutique et ont tout regardé. → They entered the shop and looked at everything.

Plus-que-parfait (I had entered, You had entered, He/She had entered, etc.)

  • J’étais déjà entré quand tu es arrivé. → I had already entered when you arrived.
  • Tu étais entré avant moi. → You had entered before me.
  • Il était entré dans la maison sans que personne ne le voie. → He had entered the house without anyone seeing him.
  • Nous étions entrés avant que la pluie ne commence. → We had entered before the rain started.
  • Vous étiez entrés dans le bâtiment sans permission. → You had entered the building without permission.
  • Elles étaient entrées discrètement pour ne pas être vues. → They had entered discreetly to avoid being seen.

Conditionnel Passé (I would have entered, You would have entered, He/She would have entered, etc.)

  • Je serais entré plus tôt si j’avais su. → I would have entered earlier if I had known.
  • Tu serais entré par cette porte si elle avait été ouverte. → You would have entered through this door if it had been open.
  • Il serait entré s’il n’avait pas eu peur. → He would have entered if he hadn’t been afraid.
  • Nous serions entrés si on nous avait invités. → We would have entered if we had been invited.
  • Vous seriez entrés dans le bâtiment si vous aviez eu une carte d’accès. → You would have entered the building if you had had an access card.
  • Elles seraient entrées par la fenêtre si elles avaient pu. → They would have entered through the window if they had been able to.

Subjonctif Présent (That I enter, That you enter, That he/she enters, etc.)

  • Il faut que j’entre avant la fermeture. → I need to enter before closing.
  • Je veux que tu entres en douceur. → I want you to enter smoothly.
  • Il est important qu’il entre en contact avec eux. → It is important that he gets in touch with them.
  • Nous espérons que vous entriez sans problème. → We hope that you enter without any problems.
  • Il est possible que nous entrions par l’entrée secondaire. → It is possible that we enter through the secondary entrance.
  • Je doute qu’elles entrent à l’heure. → I doubt that they will enter on time.

Let me know if you need another verb!

Comments

Popular posts from this blog

Acheter

House of Etre Imparfait

Conduire