Ecouter

 Here are example sentences for écouter in all your requested tenses, with English translations.



---


Présent (I listen, You listen, He/She listens, etc.)


J'écoute de la musique en ce moment. → I am listening to music right now.


Tu écoutes toujours des podcasts intéressants. → You always listen to interesting podcasts.


Il écoute attentivement le professeur. → He listens attentively to the teacher.


Nous écoutons les informations tous les matins. → We listen to the news every morning.


Vous écoutez souvent des conférences en ligne. → You often listen to online lectures.


Elles écoutent des chansons françaises. → They listen to French songs.




---


Imparfait (I was listening, You were listening, He/She was listening, etc.)


Je t'écoutais quand tu as commencé à parler fort. → I was listening to you when you started speaking loudly.


Tu écoutais la radio tous les matins à cette époque. → You were listening to the radio every morning at that time.


Il écoutait de la musique quand je suis arrivé. → He was listening to music when I arrived.


Nous écoutions un livre audio pendant notre promenade. → We were listening to an audiobook during our walk.


Vous écoutiez les enfants jouer dehors. → You were listening to the children playing outside.


Elles écoutaient attentivement la conférence. → They were listening attentively to the conference.




---


Futur Simple (I will listen, You will listen, He/She will listen, etc.)


Je t'écouterai dès que tu commenceras à parler. → I will listen to you as soon as you start speaking.


Tu écouteras la présentation demain. → You will listen to the presentation tomorrow.


Il écoutera le podcast après son travail. → He will listen to the podcast after work.


Nous écouterons ce disque toute la soirée. → We will listen to this record all evening.


Vous écouterez les instructions avec attention. → You will listen to the instructions carefully.


Elles écouteront la chanson sur leur téléphone. → They will listen to the song on their phone.




---


Passé Simple (I listened, You listened, He/She listened, etc.) [Mostly literary]


Je l'écoutai jusqu'à la fin. → I listened to him until the end.


Tu écoutas attentivement le discours. → You listened attentively to the speech.


Il écouta la conversation sans intervenir. → He listened to the conversation without intervening.


Nous écoutâmes la radio toute la matinée. → We listened to the radio all morning.


Vous écoutâtes les nouvelles avec surprise. → You listened to the news with surprise.


Elles écoutèrent le concert avec émerveillement. → They listened to the concert with amazement.




---


Passé Composé (I have listened, You have listened, He/She has listened, etc.)


J'ai écouté ce podcast hier soir. → I listened to this podcast last night.


Tu as écouté de la musique toute la journée. → You have listened to music all day.


Il a écouté la conférence avec attention. → He listened to the conference with attention.


Nous avons écouté les nouvelles ce matin. → We listened to the news this morning.


Vous avez écouté l'album du début à la fin. → You have listened to the album from start to finish.


Elles ont écouté cette chanson plusieurs fois. → They have listened to this song several times.




---


Plus-que-parfait (I had listened, You had listened, He/She had listened, etc.)


J'avais écouté toute la conférence avant de partir. → I had listened to the whole conference before leaving.


Tu avais écouté le disque avant que je n'arrive. → You had listened to the record before I arrived.


Il avait écouté toutes les instructions avant de commencer. → He had listened to all the instructions before starting.


Nous avions écouté les conseils des experts. → We had listened to the advice of the experts.


Vous aviez écouté les recommandations à la réunion. → You had listened to the recommendations at the meeting.


Elles avaient écouté cette chanson plusieurs fois avant de la chanter. → They had listened to this song several times before singing it.




---


Conditionnel Passé (I would have listened, You would have listened, He/She would have listened, etc.)


J'aurais écouté ton avis si tu m'avais parlé plus tôt. → I would have listened to your opinion if you had spoken to me earlier.


Tu aurais écouté cette chanson si tu l'avais connue. → You would have listened to this song if you had known it.


Il aurait écouté les instructions s'il n'avait pas été distrait. → He would have listened to the instructions if he hadn't been distracted.


Nous aurions écouté davantage si nous avions eu plus de temps. → We would have listened more if we had had more time.


Vous auriez écouté le professeur si vous n'aviez pas été pressé. → You would have listened to the teacher if you hadn't been in a hurry.


Elles auraient écouté la conférence si elles n'avaient pas eu d'autres engagements. → They would have listened to the conference if they hadn't had other commitments.




---


Subjonctif Présent (That I listen, That you listen, That he/she listens, etc.)


Il faut que j'écoute cette chanson. → It is necessary that I listen to this song.


Je veux que tu écoutes attentivement ce discours. → I want you to listen carefully to this speech.


Il est important qu'il écoute les instructions. → It is important that he listens to the instructions.


Nous espérons que vous écoutiez le message avec attention. → We hope that you listen to the message carefully.


Il est possible que nous écoutions cette chanson demain. → It is possible that we will listen to this song tomorrow.


J'ai peur qu'elles  n'écoutent pas les conseils. → I am afraid they won't listen to the advice.




---


Let me know if you need further examples or explanations!



Comments

Popular posts from this blog

Acheter

House of Etre Imparfait

Conduire