Connaitre

 Here are example sentences for connaître in all your requested tenses, with English translations.



---


Présent (I know, You know, He/She knows, etc.)


Je connais cette ville. → I know this city.


Tu connais Marie ? → Do you know Marie?


Il connaît bien ce quartier. → He knows this neighborhood well.


Nous connaissons beaucoup de gens ici. → We know a lot of people here.


Vous connaissez ce restaurant ? → Do you know this restaurant?


Elles connaissent tous les films de ce réalisateur. → They know all the movies by this director.




---


Imparfait (I knew, You knew, He/She knew, etc.)


Je connaissais bien cette région. → I knew this region well.


Tu connaissais ses parents ? → Did you know his parents?


Il connaissait beaucoup de détails sur le sujet. → He knew a lot of details about the subject.


Nous connaissions ce magasin avant qu’il ne ferme. → We knew this store before it closed.


Vous connaissiez tous les invités à la fête ? → Did you know all the guests at the party?


Elles connaissaient déjà la réponse. → They already knew the answer.




---


Futur Simple (I will know, You will know, He/She will know, etc.)


Je connaîtrai la vérité demain. → I will know the truth tomorrow.


Tu connaîtras bientôt la réponse. → You will know the answer soon.


Il connaîtra toutes les informations après la réunion. → He will know all the information after the meeting.


Nous connaîtrons les résultats la semaine prochaine. → We will know the results next week.


Vous connaîtrez tout le programme après le briefing. → You will know the entire program after the briefing.


Elles connaîtront la ville lorsqu'elles y vivront. → They will know the city once they live there.




---


Passé Simple (I knew, You knew, He/She knew, etc.) [Mostly literary]


Je connus cette ville quand j'étais jeune. → I knew this city when I was young.


Tu connus bien ce professeur. → You knew this teacher well.


Il connut cette région à fond après des années de voyages. → He knew this region thoroughly after years of travel.


Nous connûmes l’histoire de ce lieu au fil du temps. → We got to know the history of this place over time.


Vous connûtes la vérité trop tard. → You knew the truth too late.


Elles connurent tous les secrets du vieux château. → They knew all the secrets of the old castle.




---


Passé Composé (I have known, You have known, He/She has known, etc.)


J’ai connu cette ville quand j’étais plus jeune. → I have known this city since I was younger.


Tu as connu ces gens à la conférence ? → Have you known these people at the conference?


Il a connu cette situation difficile auparavant. → He has known this difficult situation before.


Nous avons connu beaucoup de succès avec ce projet. → We have known a lot of success with this project.


Vous avez connu des difficultés dans le passé. → You have known difficulties in the past.


Elles ont connu un grand changement cette année. → They have known a big change this year.




---


Plus-que-parfait (I had known, You had known, He/She had known, etc.)


J'avais connu cette ville avant de déménager. → I had known this city before moving.


Tu avais connu cette situation similaire dans le passé. → You had known this similar situation in the past.


Il avait connu beaucoup de gens dans ce domaine. → He had known many people in this field.


Nous avions connu des difficultés avant de réussir. → We had known difficulties before succeeding.


Vous aviez connu tous les faits avant de prendre une décision. → You had known all the facts before making a decision.


Elles avaient connu cet endroit pendant des années. → They had known this place for years.




---


Conditionnel Passé (I would have known, You would have known, He/She would have known, etc.)


J'aurais connu la réponse si j'avais étudié. → I would have known the answer if I had studied.


Tu aurais connu les détails si tu avais écouté attentivement. → You would have known the details if you had listened carefully.


Il aurait connu la vérité s'il avait posé les bonnes questions. → He would have known the truth if he had asked the right questions.


Nous aurions connu ce lieu mieux si nous y étions allés plus tôt. → We would have known this place better if we had gone there earlier.


Vous auriez connu toute l’histoire si vous m’aviez écouté. → You would have known the whole story if you had listened to me.


Elles auraient connu la solution si elles avaient eu plus de temps. → They would have known the solution if they had had more time.




---


Subjonctif Présent (That I know, That you know, That he/she knows, etc.)


Il faut que je connaisse toutes les informations avant de décider. → It is necessary that I know all the information before deciding.


Je veux que tu connaisses les risques avant d’accepter. → I want you to know the risks before accepting.


Il est possible qu’il connaisse la réponse à cette question. → It is possible that he knows the answer to this question.


Il est important que nous connaissions les faits avant de réagir. → It is important that we know the facts before reacting.


Il est nécessaire que vous connaissiez la procédure avant de commencer. → It is necessary that you know the procedure before starting.


J'espère qu'elles connaissent bien leu rs responsabilités. → I hope that they know their responsibilities well.




---


Let me know if you'd like further examples or clarification!



Comments

Popular posts from this blog

Acheter

House of Etre Imparfait

Sortir